Campagnes à la une
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Sénégal. Boubacar Seye, le président de l’ONG Horizons Sans Frontières, doit être libéré
Amnesty International appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de Boubacar Séye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières, arrêté le 15 janvier 2020 à l’aéroport Blaise Diagne, et inculpé depuis pour “diffusion de fausses nouvelles”.
Cette arrestation fait suite à une demande de reddition des comptes sur l’utilisation des fonds de l’Union européenne pour lutter contre la migration irrégulière au Sénégal, dans un entretien avec un journal datant d’octobre 2020.
Ousmane Diallo, chercheur pour l’Afrique de l’Ouest, à Amnesty International a, à ce propos, déclaré :
«La détention de Boubacar Séye pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression est arbitraire. La critique de la gouvernance d’un État ou l’expression d’une opinion sur un sujet de débat public ne doit pas amener à des poursuites pénales.
« Par ailleurs, solliciter et recevoir des informations concernant les affaires d’intérêt public est un droit pour tout individu. »
Complément d’information
Boubacar Séye, qui est président de Horizons Sans Frontières, une organisation de la société civile travaillant dans le domaine des questions migratoires a été arrêté le vendredi 15 janvier à l’aéroport Blaise Diagne, par les autorités sénégalaises. En détention depuis, Boubacar Seye est accusé de « diffusions de fausses nouvelles ».
Il lui est reproché des propos tenus dans les colonnes du journal « L’Observateur », le 27 octobre 2020 où il discutait la récente vague migratoire partant des côtes sénégalaises vers l’Europe. Discutant des fonds de partenariats contre la migration irrégulière au Sénégal, financés par l’UE, Boubacar Séye dénonçait leur mauvaise gestion. Il appelait en outre à une reddition des comptes sur la gestion de ces fonds et à des assises de la migration au Sénégal.
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Sénégal. Le militant de premier plan qui croupit en prison doit être libéré
Les autorités sénégalaises doivent libérer immédiatement Guy Marius Sagna, militant de premier plan qui entame son quatrième mois de détention pour avoir manifesté pacifiquement contre la hausse du prix...
Sénégal. L’activiste arbitrairement arrêté à la suite de l’élection présidentielle doit être libéré
A la suite de l’arrestation arbitraire d’un activiste au Sénégal le lundi 25 février, Kine-Fatim Diop, chargée de campagne pour l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International a déclaré :
Sénégal. Non au silence sur les droits humains lors de la visite du président chinois
Le président Macky Sall ne doit pas passer sous silence la question du respect des droits humains lors de la visite au Sénégal de son homologue chinois, a déclaré aujourd’hui Amnesty International Sénégal.
Sénégal. Il faut respecter le droit de manifester pacifiquement et de s’exprimer, dans un contexte de répression de la dissidence
Les autorités sénégalaises doivent protéger le droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas à une force excessive lors des manifestations antigouvernementales...
Sénégal : La lutte contre le terrorisme ne doit pas aboutir à un affaiblissement des libertés
La lutte contre le terrorisme et la cybercriminalité ne doit pas amener les autorités sénégalaises à adopter des dispositions légales affaiblissant les libertés de rassemblement pacifique et d’expression,...