Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

La Chronique, le magazine des droits humains | Juillet / Août 2023

Liban : Les fantômes du hangar n°12

La Chronique, le magazine des droits humains / N°440/441

Nous avons tous les images en tête, celes d'un champignon de fumée s'élevant du port de Beyrouth, le 4 août 2020. Ce jour-là, à 18 heures, deux explosions successives de nitrate d'ammonium stocké dans le hangar numéro 12 vont ravager la capitale. Une véritable apocalypse, faisant plus de 200 morts et 7 000 blessés. Trois ans sont passés. L'enquête piétine. Au printemps dernier, une experte indépendante de l'ONU exprimait sa "profonde préoccupation" non seulement quant aux tentaties d'ingérence dans l'enquête, mais aussi par rapport aux menaces de mort ciblant le juge d'instruction. On ne peut alors s'empêcher de fair ele rapprochement avec une série d'assassinats dont les victimes étaient toutes liées de près ou de loin au port de Beyrouth.

Le colonel Joseph Skaff, ancien chef de la division du contrôle des drogues aux douanes libanaises, avait alerté sa hiérarchie bien avant l'explosion. Il mourut sous les coups en mars 2017, le crâne fraccasé, l'oeil gonflé, les mains, les genoux couverts d'ecchymoses. Quasiment les mêmes blessures mortelles que celles infligées à Mounir Abou Rjeily, ex-colonel des douanes, le 1er décembre 2020. Quelques semaines plus tad, vint le tour de Joe Bejjani, qui consacrait son temps libre à photographier des soldats et des blindés. Une vidéosurveillance montre le tueur, un pistolet muni d'un silencieux à la main, ouvrir la portière de la voiture du photographe et tirer. Quant au célèbre intellectuel et documentariste Lokman Slim, il sera tué par balle, retrouvé dans sa voiture, le 4 février 2021. Celui-ci soupçonnait ouvertement le Hezbollah d'être en partie responsable de l'explosion du port de Beyrouth. Cette série de meurtres réactive les doutes quant aux causes de cette catastrophe. Elle est l'objet de notre dossier. Le journaliste Christophe Boltanski s'est rendu sur place, au Liban, pour tenter de rassembler les pièces d'un vaste puzzle. 

Virginie Roels, Rédactrice en chef

Dossier I Liban : les fantômes du hangar n°12

Il y a trois ans, l'explosion du port de Beyrouth ravageait la ville. Christophe Boltanski est parti enquêter sur quatre assassinats en lien avec cette catastrophe.

Culture I Festival d'Avignon 

C'est sous la houlette de son nouveau directeur, Tiago Rodrigues, que s'ouvre la 77e édition du Festival d'Avignon, dont Amnesty International est partenaire. Rencontre avec cet artiste portugais attentif aux vulnérabilités. 

Récit I Etats-Unis : l'anti-Terminator

San Francisco a bien failli accorder à sa police le droit d'utiliser des robots tueurs. Un sursaut citoyen a eu raison de ce projet liberticide. 

A retrouver également I [bref, tout comprendre aux droits humains n°11]

ETE 23 I Vents d'exils, terres d'asile

[bref, tout comprendre aux droits humains n°11]

Les personnes réfugiées représentent 0.7% de la population française, loin des représentations erronées de certains discours politiques et médiatiques. Si les Etats ont l'obligation d'accueillir et de protéger les personnes qui fuient une guerre ou des persécutions, ce droit reste trop peu garanti et trop de gouvernement n'accueillent pas ou accueillent mal les personnes exilées. 

Ce bref propose de changer notre manière d'appréhender les questions de migrations. Pour les considérer non plus comme un problème à résoudre, mais comme une chance à accueillir.

Les femmes dans la migration. Entretien avec Elsa Tyszler, sociologue sociologue spécialiste des questions migratoires et de genre.

Qu'est-ce qu'une frontière ? La philosophe Solange Chavel propose une réflexion sur la notion de "frontière".

« Donner la parole aux personnes concernées. » Réfugiée palestinienne, Rima Hassan se bat pour que la parole des personnes exilées soit entendue. 

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par Don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

La Chronique, le magazine des droits humains | Juillet / Août 2023 - Amnesty International France