Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Soutenez nos enquêtes indépendantes

Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Inde/Pakistan. Il faut protéger d’urgence la population civile face à l’escalade des hostilités

En réaction à l’escalade des affrontements armés entre l’Inde et le Pakistan, Carolyn Horn, directrice du programme Droit et stratégie politique d’Amnesty International, a déclaré :

« L’escalade des hostilités entre l’Inde et le Pakistan a déjà fait des victimes civiles. Amnesty International est préoccupée par les informations indiquant que des civil·e·s ont été tués en Inde et au Pakistan.

« Dans tout conflit armé, la protection de la population civile est primordiale ; il s’agit d’un principe fondamental du droit international humanitaire qui doit être respecté par toutes les nations. Les attaques délibérées, disproportionnées ou menées sans discernement qui mettent en danger la population civile ou qui endommagent des infrastructures civiles telles que des habitations, des hôpitaux, des écoles et des services essentiels sont strictement prohibées par les Conventions de Genève, leurs protocoles additionnels et le droit international coutumier.

« Amnesty International appelle les gouvernements indien et pakistanais à respecter leurs obligations au regard du droit international relatif aux droits humains et du droit international humanitaire. Ils doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les civil·e·s et limiter autant que possible la souffrance et le coût humain du conflit dans les deux pays. Maintenant que ces derniers sont ouvertement engagés dans des hostilités, Amnesty International souligne que ni la sécurité, ni la justice ne seront obtenues par la perte insensée d’autres vies civiles.

Dans tout conflit armé, la protection de la population civile est primordiale 

Carolyn Horn, directrice du programme Droit et stratégie politique d’Amnesty International

« Nous présentons nos condoléances aux familles des deux côtés de la frontière qui ont perdu des êtres chers et supportent les répercussions dévastatrices de l’escalade en cours dans un conflit de longue date. Nous condamnons sans équivoque les attaques délibérées et les homicides illégaux de civil·e·s par des groupes armés lors de l’horrible attentat commis à Pahalgam, dans la région du Cachemire, le 22 avril, et nous appelons à une enquête indépendante, transparente et approfondie afin d’amener les responsables présumés de ces atrocités à rendre des comptes dans le cadre de procès équitables sans recours à la peine de mort. »

Complément d’information

Aux premières heures du mercredi 7 mai 2025, l’Inde a procédé à plusieurs frappes aériennes au Pakistan et dans la région du Cachemire administrée par ce pays. Selon les autorités pakistanaises, 31 personnes ont été tuées et 57 autres blessées par ces bombardements, dont des enfants, des femmes et des familles, et un·e civil·e a trouvé la mort dans une attaque de drones le 8 mai.

Parallèlement, l’armée indienne affirme qu’au moins 15 civil·e·s ont été tués et plus de 40 blessés par des tirs d’obus pakistanais sur son côté de la ligne de contrôle depuis les frappes aériennes.

L’escalade des hostilités entre ces deux pays dotés de l’arme nucléaire a fait suite à l’horrible attentat qui a coûté la vie à au moins 26 civil·e·s, principalement des touristes et des familles, perpétré par cinq membres de groupes armés près de Pahalgam, dans l’État indien de Jammu-et-Cachemire, le 22 avril. L’Inde affirme avoir la preuve de l’implication du Pakistan dans cette attaque armée, ce que les autorités pakistanaises ont démenti. Selon le Pakistan, les autorités indiennes n’ont fourni aucun élément à l’appui de cette accusation. Le gouvernement pakistanais a appelé à une enquête indépendante.

The post Inde/Pakistan. Il faut protéger d’urgence la population civile face à l’escalade des hostilités appeared first on Amnesty International.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]