Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE GAZA

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]

Formons une ligne rouge pour Gaza

La famine ou la mort : ce choix ignoble est le dernier avatar du sort réservé par Israël à la population palestinienne de Gaza. Après les bombardements massifs et indiscriminés, les déplacements forcés de population, les destructions d’infrastructures vitales, le génocide à Gaza se poursuit donc, avec ce jeu atroce et sadique, auquel se livrent les autorités israéliennes, qui ordonnent à leurs soldats de franchir chaque jour un nouveau pas vers l’inhumanité.

Face à cette situation, Amnesty International France appelle, comme de nombreuses autres organisations, syndicats et collectifs,  à la mobilisation mondiale « ligne rouge pour Gaza » .

Dans la continuité des fortes mobilisations citoyennes qui se sont déroulées à Bruxelles et à La Haye, nous invitons tous nos militants et militantes, sympathisants et sympathisantes, une fois n’est pas coutume, à délaisser le jaune pour le rouge, et à se rendre massivement aux manifestations qui se dérouleront le 8 juillet prochain en France, pour tracer une ligne rouge, sous forme de chaîne humaine pour Gaza.

A Paris, le rassemblement est prévu le mardi 8 juillet à 18h30 au métro Belleville

Depuis octobre 2023, et le début de la réponse israélienne aux attaques ignobles commises par le Hamas et d’autres groupes palestiniens, toutes les lois censées protéger les populations civiles en temps de guerre ont été bafouées par Israël, et le droit international est piétiné.

Les éléments que nous avons recueillis récemment montrent que, plus d'un mois après la mise en place de son système militarisé de distribution de l'aide, Israël continue d'utiliser la famine comme arme de guerre contre les Palestiniens et Palestiniennes de la bande de Gaza occupée et d'imposer délibérément des conditions de vie destinées à entraîner leur destruction physique dans le cadre du génocide en cours.

Israël ne peut en aucun cas se cacher derrière son droit légitime à la défense, pour justifier les crimes actuellement commis dans le Territoire palestinien occupé. Israël et tous les Etats signataires de la Convention de 1948 pour la prévention  et la répression du crime de  génocide, ont l’obligation de tout mettre en œuvre pour arrêter ce qui est en train d’être commis à Gaza. L’inaction est une forme de complicité. Les Etats ne peuvent plus se contenter de mots ou d’une réprobation de façade.

Amnesty International France exige notamment de la France qu’elle aille plus loin que de simples déclarations de principe. Elle doit faire pression de façon beaucoup plus forte pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable, et agir pour la levée du blocus illégal imposé aux habitants et habitantes de Gaza.

La France doit en outre cesser toute ambiguïté sur les transferts d’armes ou de composants à usage militaire à destination d’Israël, et imposer un embargo complet sur les armes à destination d’Israël, et sanctionner toutes les entreprises qui ne le respectent pas.

De la même manière, elle doit soutenir les procédures en cours à l’encontre des dirigeants israéliens et palestiniens, en coopérant pleinement avec la Cour pénale internationale, et en mettant en œuvre les décisions de la Cour internationale de justice.

Nous demandons parallèlement aux autorités françaises qu’elles poursuivent leurs pressions diplomatiques afin d’obtenir la libération inconditionnelle de tous les otages encore détenus à Gaza.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

[email protected]