Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Groupe local Toulon

Défendre les droits humains
Présentation
Le groupe d’Amnesty International Toulon a pour mission d’agir pour la défense des droits humains dans le monde au sein d’Amnesty International France.
Le groupe a été fondé en 1974 par Aimé Léaud, avocat international qui devenait quelques années plus tard Président de la section française d'Amnesty International.
Composé d’une douzaine de personnes bénévoles, de générations et d’horizons socio-culturels divers, il a à cœur de faire avancer la cause des droits humains, en sensibilisant le public et en relayant localement les actions menées par Amnesty International.
Outre la ville de Toulon, le groupe couvre également les communes environnantes à l’Est et à l’Ouest de l’aire toulonnaise jusqu’aux limites du Centre-Var.
Réunions le dernier lundi du mois de 18h à 19h30 à Toulon en centre-ville.
Actions et interventions
Sensibilisation du public :
campagnes d’information et de signatures de pétitions ;
campagnes d’Amnesty International comme Changer leur histoire en décembre
lors de journées internationales sur les droits (femmes, 8 mars ; élimination du racisme, 21 mars ; refus de la misère, 17 octobre, etc…) ;
participation au Festival inter-régional de cinéma Au Cinéma pour les Droits Humains qui se déroule en mars, en partenariat avec les cinémas Le Royal à Toulon, Le Six n’étoile à Six-Fours ou d’autres, selon les éditions ;
organisation de la Biennale des Droits Humains à Correns les années impaires en fin d’année (concert lyrique, expos...).
Éducation aux droits humains (EDH) :
Interventions dans plusieurs établissements de l’agglomération (établissements scolaires, école de la deuxième chance). Ces interventions vont de la simple sensibilisation aux projets éducatifs plus complets sur un trimestre, voire une année. Elles accompagnent le corps enseignant dans le déroulement des programmes et lors d’activités pédagogiques. Les outils pédagogiques utilisés sont dynamiques et conçus pour engendrer la réflexion des participants. Ils n’ont pas de visées prosélytes.
Interventions pour les personnes :
Toute personne dont les droits définis dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 ont été violés, dont certaines sont prisonnières d’opinion peuvent être prises en charge par Amnesty International après enquête et selon des critères stricts. Ces actions suivies sont relayées localement par le travail des membres du groupe.
À Toulon, nous avons pris en charge le cas de Ahmed Mansoor, reconnu mondialement comme l’une des rares voix aux Émirats arabes unis (EAU) qui fournit une évaluation indépendante et crédible de l’évolution des droits humains dans le pays. Condamné à dix ans de prison le 29 mai 2018, son recours a été rejeté le 31 décembre 2018.
Précédemment, le groupe avait pris en charge 2 dossiers d’interventions :
défense de Léonard Peltier détenu aux USA, dont la peine a été commuée en janvier 2025 ;
demande d’enquête sur l’assassinat de Mariella Franco au Brésil engagée sous la présidence de Jair Bolsonaro ; la poursuite des commanditaires est toujours en cours d'instruction.
Partenariat avec différentes associations et collectifs de l’aire toulonnaise, selon les projets ou actions :
Collectif du 17 octobre pour le refus de la misère, soutien du collectif Migrants 83, Planning familial varois, LDH, Comptoir des idées, ...
Nous rejoindre
Si vous voulez agir collectivement et efficacement contre les violations des droits humains, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Toutes les bonnes volontés et compétences sont les bienvenues. Un accueil dédié, avec séance d’information vous sera réservé.
Réunions le dernier lundi du mois de 18h à 19h30 à Toulon en centre-ville.
Pour nous joindre : [email protected]
La seule arme d’Amnesty International : la plume ou « la souris » pour écrire contre l’oubli.