© Kon Blai

Liberté pour le journaliste Sai Zaw Thaike, emprisonné au Myanmar pour avoir exercé son travail ! 

Jusqu'au 01.09.2026

61388 soutiens. Aidez-nous à atteindre 70000

Depuis plus de deux ans, le journaliste Sai Zaw Thaike vit l’enfer dans les geôles du Myanmar. Pour avoir simplement exercé son travail, il purge une peine de 20 ans de prison. Sai Zaw doit être libéré immédiatement et sans condition ! Signez notre pétition pour changer son histoire.

« L’enfer sur terre : voilà ce qu’est notre “grand pays”. Et la prison, un enfer dans l’enfer ». Photojournaliste de 43 ans, Sai Zaw Thaike documente depuis 2012 les graves violations des droits humains au Myanmar. En mai 2023, il se rend secrètement dans l’État d’Arakan, pour couvrir les dégâts causés par le cyclone Mocha.

Arrêté quelques jours plus tard, il est condamné en septembre par un tribunal militaire à 20 ans de prison et de travaux forcés. Les autorités l’accusent d’avoir « semé la peur, diffusé de fausses informations et travaillé pour un média interdit ».

Son cas n’est pas isolé. Depuis le coup d’État militaire de 2021, plus de 200 journalistes ont été emprisonnés par l’armée. Des médias indépendants sont interdits et des journalistes contraints à l’exil. Au moins sept d’entre eux ont été tués.

Depuis deux ans, Sai Zaw subit passages à tabac violents et périodes de détention à l’isolement. En septembre 2024, il déclarait être « mentalement complètement brisé ». Aucun journaliste ne devrait subir un tel sort pour avoir simplement exercé son travail.

Exigez sa libération immédiate et sans condition auprès Président du Conseil administratif d’État au Myanmar !

Afficher la lettre de pétition