crédit : Christian Lue sur Unsplash

Militants

Mobilisons-nous pour mettre les droits humains au cœur des élections européennes !

Contexte

Tous les cinq ans, les citoyennes et les citoyens européen·ne·s élisent les représentant·e·s qui défendront leurs intérêts au Parlement européen. En France, les élections auront lieu le 9 juin 2024 !

Pour dessiner un avenir plus juste et durable, mobilisons-nous pour aller à la rencontre des candidats et candidates afin d’aborder les thèmes du Manifeste d’Amnesty International pour les élections européennes !

Comment agir ?

Amnesty International a écrit un manifeste à destination des candidats et candidates aux élections européennes. Le manifeste définit des objectifs et des politiques clés en matière de droits humains. Les recommandations ont pour but d’informer et inspirer les candidat·e·s, elles constituent également un guide essentiel pour les électeur·rices qui souhaitent une Europe où chaque citoyen puisse jouir pleinement de ses droits fondamentaux et en faire la promotion dans le monde entier. Le manifeste est axé autour de quatre thèmes principaux : une UE forte et centrée sur la protection des droits humains pour toutes et tous, la solidarité envers les personnes réfugiées et migrantes, les droits humains au cœur de la politique étrangère de l’UE, les mesures urgentes pour lutter contre les dérèglements climatiques.

Pour les structures locales qui voudraient agir, notamment les groupes locaux et les antennes Jeunes universitaires, il est possible de le faire en amont des élections. De nombreux meetings vont se tenir dans plusieurs villes de France et les équipes des candidat·e·s vont faire campagne au niveau local. Vous pouvez essayer de les rencontrer, prendre rendez-vous avec ces dernières, pour ensuite leur parler du manifeste et le leur remettre.

Si vous parvenez à avoir un entretien avec un·e candidat·e ou son équipe de campagne, n'hésitez pas à nous alerter en amont à l'adresse mobilisation@amnesty.fr pour que nous puissions ensuite vous aiguiller !

Tenez-nous au courant si vous avez pu remettre un manifeste.

A l’heure où les violations des libertés fondamentales sont toujours plus présentes, il est important que les candidates et les candidats puissent être au courant des quatre grands thèmes que nous mettons en avant pour une Europe de respect des droits humains.

Militants