Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

Jusqu'au 31.12.2020
M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Même à l’université, en Turquie, on apprend à se taire. Ou à résister. Melike Balkan et Özgür Gür ont choisi la seconde option. À Ankara, ces étudiants en biologie animent Solidarité LGBTI+, une association qui lutte contre les préjugés liés à l’orientation sexuelle et l’identité de genre au sein de l’université technique du Moyen-Orient.

Nous nous battons contre une société qui cherche à définir qui nous devons aimer, à régenter nos corps et notre sexualité.

Melike Balkan

Face à une homophobie décomplexée, l’association multiplie les événements : projections de films, groupes de parole, rassemblements, campagnes de sensibilisation… Les étudiants doivent souvent jouer au chat et à la souris avec l’administration de l’université, qui leur coupe parfois l’électricité ou déclenche le système d’arrosage pour les chasser des pelouses.

Mais les choses deviennent plus sérieuses en mai 2019 : lorsque le recteur interdit la marche des fiertés du campus, organisée tous les ans depuis 2011, Solidarité LGBTI+ décide de transformer l’événement en sit-in. La police le disperse à coups de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc, puis interpelle tout le monde, même ceux qui passaient par là. Contre toute évidence, Melike Balkan et Özgür Gür sont traînés en justice, ainsi que 16 autres étudiants et un professeur, pour avoir « pris part à un rassemblement illégal » et « refusé de se disperser ». Quand bien même un tribunal finit par reconnaître en juillet que c’est l’interdiction de la marche qui était illégale, le procès suit son cours. Les défenseurs des droits humains risquent jusqu’à trois ans de prison.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Justice pour les défenseurs des droits LGBTI+ en Turquie

M. le Ministre de la justice de la République de Turquie
Défiler à la marche des fiertés n'est pas un crime !

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.