Image d'illustration @ 2013 David Jiang

Liberté d'expression

La Chine aura-t-elle son moment #MeToo ?

Le raz de marée d’accusations de harcèlement sexuel contre le magnat du cinéma Harvey Weinstein et d’autres hommes a poussé des millions de femmes à partager en ligne leurs inquiétantes expériences.

Dix ans après la création du hashtag #MeToo par la militante afro-américaine Tarana Burke à la suite de sa rencontre avec une victime de violences sexuelles, la campagne sur les réseaux sociaux est une victoire inattendue pour le mouvement des femmes. Grâce au courage de ces femmes, les responsables seront peut-être enfin amenés à rendre des comptes.

En Chine, les personnes au pouvoir et la société en général n’acceptent toujours pas que le harcèlement sexuel est un problème majeur, et refusent de reconnaître qu’il a des conséquences durables pour les femmes. Que ce harcèlement ait lieu en public ou au travail, il crée une peur, une honte et une appréhension pour les femmes, ce qui les empêche de profiter des lieux publics et des opportunités qui leur sont présentées. Certaines personnes reportent toujours la responsabilité des actions des hommes sur le comportement « inapproprié » des femmes, rejetant ainsi la faute sur la victime et niant le fait que le harcèlement sexuel est une atteinte aux droits humains.

Pourtant, même dans ce contexte, nous avons été témoins d’une victoire pour les droits des femmes en Chine. Une victoire qui est le résultat de plusieurs années de travail.

En juin 2017, des affiches contre le harcèlement ont été installées dans les stations de métro de Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzhen, dans le cadre de campagnes financées soit par des entreprises, soit par la Fédération des femmes de toute la Chine, soutenue par le gouvernement.

Des défenseur-e-s des droits des femmes luttent depuis des années pour ouvrir un dialogue général sur le harcèlement sexuel, en dépit de l’hostilité et de la dérision. Le gouvernement chinois ne pouvait plus ignorer le problème.

En mars 2015, la veille de la Journée internationale de la femme, cinq jeunes féministes ont été arrêtées pour avoir organisé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Le cas des « Cinq féministes » a tiré la sonnette d’alarme en Chine. Les gens ont commencé à se demander pourquoi il était interdit de faire campagne contre le harcèlement sexuel.

Cinq ans auparavant, en 2012, un vif débat avait éclaté sur Internet à propos des droits des femmes. La question était : une femme est-elle responsable du harcèlement qu’elle subit si elle porte des vêtements « osés ». Certaines femmes de Shanghai avaient déclaré « J’ai le droit d’être sexy, mais vous, vous n’avez pas le droit de me harceler », afin de faire clairement savoir que les femmes sont maîtres de leur propre corps. Le débat avait eu un impact durable en Chine : les jeunes femmes ont commencé à dénoncer plus ouvertement le harcèlement sexuel et de nombreux débats en ligne ont eu lieu depuis.

Les « Cinq féministes » ont essayé de transposer ce militantisme en ligne dans la réalité. La réponse du gouvernement autoritaire a été d’ignorer le problème et de museler les voix dissidentes. Les campagnes contre le harcèlement sexuel organisées par la société civile sont devenues « sensibles » et plus risquées.

Toutefois, le gouvernement ne pouvait pas réprimer toute la vague de soutien, d’une portée et d’une force grandissantes, en faveur de la lutte contre le harcèlement sexuel. Un phénomène unique a alors été observé : le soutien pour les droits des femmes s’est renforcé, mais le militantisme, qui est au cœur du mouvement, a reculé.

En 2016, un groupe de femmes de Guangzhou (Canton), dans le sud de la Chine, a lancé une campagne de collecte de fonds en ligne pour financer des affiches contre le harcèlement sexuel, destinées à être placées dans le métro. Après avoir attendu un an avant que leurs affiches soient approuvées, elles ont été informées que seules les organisations gouvernementales peuvent publier des affiches comme celles-ci.