Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois

Recueil du témoignage, illustration Serge Bloch pour La Chronique d'Amnesty International

La Chronique, le magazine d'Amnesty International France

La Chronique : le magazine d'Amnesty International France offre une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Abonnez-vous : Nouvelle formule de 52 pages, 10 numéros par an

Dans ce numéro d'avril de La Chronique propose un dossier sur le recueil du témoignage, le portrait d'un jeune réfugié Aghan en France et une enquête sur le système des notice rouges d'Interpol que certaine États utilisent pour traquer leurs opposants ayant fui à l'étranger..

Écrire des lettres pour changer des vies : Découvrez les appels mondiaux du magazine La Chronique.

Recueillir la parole

Produire un témoignage est le seul moyen de mettre un visage sur des situations trop souvent réduites à des chiffres. Le 7 mars, trois personnes, dont deux enfants, sont mortes dans le naufrage d’un bateau près de l’île grecque de Samos. Depuis le début de l’année, plus de 200 candidats à l’exil sont décédés en mer Méditerranée. Fin 2018, on comptait 40 000 mineurs isolés sur le sol français. Parmi eux, Wali, jeune Afghan de 17 ans, a fui les talibans. Ce qu’il veut, c’est retrouver ses parents, sa sœur et son frère, perdus de vue, un jour alors qu’il embarquait sur un bateau de fortune.  Depuis, il se dit coincé entre le désir de partir à leur recherche et celui de se construire un avenir. Son témoignage met à nu une part d’humanité, celle qu’on ne peut, dès lors, plus ignorer. Ce mois-ci, La Chronique s’intéresse à l’art de recevoir cette matière brute qu’est la parole, celle d’une victime de viol ou celle d’un combattant de l’État Islamique. Recueillir le témoignage d’une victime est un exercice complexe. Il faut respecter les silences, ne pas influencer le propos du témoin. Dans le cadre de la recherche, d’un procès ou d’une mission, ce recueil est essentiel. Il peut provoquer une prise de conscience de l’opinion, parfois permettre de remporter un combat. Dans l’enquête consacrée à Interpol, d’autres témoignages alertent sur une situation aberrante : des dissidents exilés ont fait l’objet de notices rouges lancées par l’organisation internationale. Ainsi assimilés à des criminels, ils sont susceptibles de se faire arrêter par les polices du monde entier. Parce que le regard d’un artiste sur une réalité transcende son récit, nous avons demandé  à Serge Bloch, auteur et illustrateur mondialement reconnu, de nous offrir sa plume, son pinceau et son fusain pour réaliser les dessins de ce dossier. Ils témoignent à leur tour des non-dits qui transparaissent entre les mots.

Virginie Roels - Rédactrice en chef

 

 

Si vous désirez recevoir un numéro découverte gratuitement cliquez ici

Abonnez-vous à La Chronique

Recevez chaque mois le magazine d'information et d'action d'Amnesty International France

Consultez la Chronique en version numérique

Vous êtes membre d’Amnesty International France ? Connectez-vous pour consulter la version numérique de La Chronique.

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres