Les 10 d'Istanbul - Turquie © DR

Qu’est-ce qu’un prisonnier d’opinion ?

Un prisonnier d'opinion est une personne qui n'a eu recours ni à la violence ni prôné son usage mais qui s'est fait emprisonner en raison de ses caractéristiques (orientation sexuelle, origine ethnique, nationale ou sociale, langue, couleur de peau, sexe ou situation économique) ou de ses convictions (religieuses, politiques ou autres).

Aux termes du droit international relatif aux droits humains, nul ne peut être détenu sans raison légitime et toute personne accusée d'une infraction a droit à un procès équitable. Pourtant, dans de nombreux pays à travers le monde, aucune procédure digne de ce nom n'est suivie et aucune garantie n'est en place : avocats présents pendant les interrogatoires, médecins indépendants disponibles pour examiner les détenus, contacts avec les familles, mesures empêchant l'utilisation d'« aveux » obtenus sous la torture en tant que preuves... rien de tout cela n'y existe.

Depuis ses débuts Amnesty International soutient et protège des personnes qui s'expriment haut et fort, en leur nom propre ou en faveur d'autres personnes. Nous travaillons avec des journalistes, des travailleurs sociaux, des enseignants, des syndicalistes, des personnes défendant les droits reproductifs, et des indigènes revendiquant leur droit à la terre, etc.

Ce que demande Amnesty International :

La libération immédiate et sans condition des prisonniers d'opinion du monde entier

L'abrogation de toutes les lois prévoyant des sanctions contre les personnes qui s'expriment haut et fort ou mènent une action de protestation non violente

Quelle différence entre « prisonnier politique » et « prisonnier d’opinion » ?

Un prisonnier politique est une personne emprisonnée pour des motifs politiques, c'est-à-dire pour s'être opposés par des actions (violentes ou non) au pouvoir en place (autoritaire ou moins) de leur pays (internationalement reconnu ou non).

Un prisonnier d'opinion, est une personne emprisonnée non pour avoir agi, mais pour avoir simplement exprimé ses opinions ou convictions.

Ressources

Le "Manuel pour des procès équitables" d'Amnesty International (à télécharger ci-dessous) décrit en détails les normes internationales d'équité des procès. C'est un guide essentiel pour les avocats, les juges et les observateurs. Il est également utile aux prisonniers d'opinion qui assurent eux-mêmes leur défense.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action sur la liberté d'expression