Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Qu'est-ce que la liberté de la presse ?
Intimidations, arrestations arbitraires, disparitions forcées… Chaque jour, des centaines de journalistes risquent leur vie pour faire leur travail. Alors qu’elle est centrale dans l’accès de toutes et tous à l’information, la liberté de la presse est sans cesse menacée partout dans le monde.
La liberté de la presse repose sur des droits fondamentaux tels que la liberté d’expression et d’opinion. Elle vise à garantir aux journalistes la possibilité d’enquêter et d’informer librement ainsi que de partager des opinions et des critiques à l’égard des sujets traités. Elle est une condition essentielle à l’exercice de la démocratie. Pourtant, dans une grande partie des pays du monde, y compris dans les pays démocratiques, cette liberté est menacée.
Le journalisme, un métier à hauts risques
Partout dans le monde, les principes de liberté d'expression et d’opinion sont menacés. Des centaines de journalistes sont attaqués, menacés et subissent des pressions considérables liées à leurs activités. De nombreuses lois et restrictions tentent sans cesse de restreindre la capacité des journalistes à effectuer leur travail correctement.
Dans certaines régions, les journalistes sont même assassinés pour leur travail. En 2024, le nombre de journalistes a atteint de nouveaux sommets. Selon le Comité pour la protection des journalistes, au moins 124 journalistes et autres employé·es des médias ont trouvé la mort durant l’année. Près des deux tiers étaient des Palestiniens et des Palestiniennes tué·es par Israël.
Que dit le droit international ?
La liberté d’expression et d’opinion sont des principes fondamentaux de la démocratie. Elle est notamment protégée par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948. Ce dernier dispose que "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."
Une journée mondiale pour célébrer la liberté de la presse
En 1993, la journée du 3 mai a été proclamée la Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle vise à sensibiliser aux principes fondamentaux de la liberté de la presse, à défendre l’indépendance des médias et à rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.
Elle permet également de rappeler aux gouvernements leur obligation de respecter et faire respecter le droit de liberté d'expression consacré par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ce jour marque aussi l'anniversaire de la Déclaration de Windhoek, une déclaration des principes de liberté de la presse mis en place par des journalistes de presse africains écrite en 1991.
Que fait Amnesty International ?
Les journalistes doivent pouvoir jouir de leur droit à la liberté d’expression et d’opinion, sans crainte de représailles. Amnesty International soutient les journalistes qui ont été enfermés, torturés, menacés, voire tués, uniquement pour s'être exprimés.
loading ...