Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace Education

(Éduquer à) la lutte contre les discours toxiques

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs.

L’éducation aux droits humains fournit des clés pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour en cerner les spécificités en ligne, pour apprendre à en évaluer la gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.

Les ressources et les formations proposées sur cette page vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à le travailler avec différents publics.

Ces outils peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’éducation qui permettront aux publics de mieux connaître le cadre juridique de la liberté d’expression, d’appréhender les enjeux liés aux restrictions de ce droit fondamental, de prendre conscience des conséquences des discours toxiques sur les individus ciblés, d’analyser leurs impacts sur les droits humains, ou encore de réfléchir aux effets potentiels des diverses réponses qui peuvent leur être apportées.

Participez à nos formations à Paris

Amnesty International vous propose deux formations en présentiel sur les discours toxiques à notre siège à Paris :

« Faire face aux discours toxiques »

« Agir contre la désinformation et les discours toxiques en ligne »

Formez-vous à distance

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez vous former sur les discours toxiques également à distance, avec notre formation en ligne, gratuite et ouverte à tous et toutes, « Agir contre les discours toxiques en ligne ».

Un guide pour s'auto-former

Enfin, nous vous proposons également un guide à télécharger, lire à votre rythme et partager autour de vous !

Vous souhaitez agir concrètement pour lutter contre les discours toxiques en ligne? Rejoignez notre communauté de modérateurs et modératrices !

Espace Education