Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace Education

(Éduquer à) la lutte contre les discours toxiques

Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus et groupes d’individus se généralisent et se normalisent, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

Pour prévenir la diffusion de ces discours et empêcher la haine de se répandre, il est nécessaire de déconstruire les stéréotypes et les préjugés qui en sont à l’origine et de lutter contre leurs impacts négatifs.

L’éducation aux droits humains fournit des clés pour identifier et comprendre ce que sont les discours toxiques, pour en cerner les spécificités en ligne, pour apprendre à en évaluer la gravité, et pour développer des stratégies de réponse adaptées.

Les ressources et les formations proposées sur cette page vous aideront à vous familiariser avec ce thème et à le travailler avec différents publics.

Ces outils peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre d’activités d’éducation qui permettront aux publics de mieux connaître le cadre juridique de la liberté d’expression, d’appréhender les enjeux liés aux restrictions de ce droit fondamental, de prendre conscience des conséquences des discours toxiques sur les individus ciblés, d’analyser leurs impacts sur les droits humains, ou encore de réfléchir aux effets potentiels des diverses réponses qui peuvent leur être apportées.

Participez à nos formations à Paris

Amnesty International vous propose deux formations en présentiel sur les discours toxiques à notre siège à Paris :

« Faire face aux discours toxiques »

« Agir contre la désinformation et les discours toxiques en ligne »

Formez-vous à distance

Vous ne pouvez pas vous déplacer ? Vous pouvez vous former sur les discours toxiques également à distance, avec notre formation en ligne, gratuite et ouverte à tous et toutes, « Agir contre les discours toxiques en ligne ».

Guide et ressources disponibles

Enfin, nous vous proposons également des guides pratiques pour vous auto-former mais aussi des livrets pédagogiques pour organiser et animer des activités éducatives.

Livret pédagogique
Les discours toxiques
Ce livret pédagogique met à votre disposition toutes les ressources nécessaires pour animer des ateliers qui permettront aux publics jeune et adulte d’appréhender les enjeux en matière de liberté d’expression, de comprendre les origines et les conséquences des discours toxiques, et de découvrir et d’expérimenter des stratégies pour y faire face.
Supports d’activité du livret pédagogique
Les discours toxiques
Le livret pédagogique « Les discours toxiques » s’accompagne de fiches support qui permettent la mise en œuvre des différentes activités.
Guide « Agir contre la désinformation et les discours toxiques en ligne »
Livret pédagogique
Guide « Agir contre les discours toxiques »
Ce guide thématique vous aidera à mieux comprendre les origines et les conséquences des discours toxiques et vous fournira des conseils pour adapter votre posture et découvrir des stratégies de réponse qui favorisent la liberté d’expression.
fiche pédagogique
Discours toxiques envers les femmes
Cette fiche pédagogique vous propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues envers les femmes.
fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes LGBTI
Cette fiche pédagogique vous propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues envers les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes.
fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes musulmanes
Cette fiche pédagogique vous propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues envers les personnes musulmanes.
fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes réfugiées
Cette fiche pédagogique vous propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues envers les personnes réfugiées.
fiche pédagogique
Discours toxiques envers les personnes roms
Cette fiche pédagogique vous propose des éléments d’information et un argumentaire pour répondre aux principales idées reçues envers les personnes roms.
Activités pédagogiques
Les discours toxiques envers les personnes réfugiées
Les discours qui contribuent à stigmatiser et à alimenter l’hostilité envers certains individus ou groupes d’individus se généralisent et se normalisent, en ligne comme hors ligne. Qu’ils relèvent ou non du droit à la liberté d’expression, ces discours s’avèrent toxiques et impactent en premier lieu les personnes qu'ils visent directement. Ce livret pédagogique vous propose des activités autour de la lutte contre les discours toxiques qui ciblent particulièrement les réfugiés.
Activité pédagogique
Stop à la haine ! Les discours toxiques envers les femmes
Ce livret vous propose des activités pédagogiques autour de la lutte contre les discours toxiques qui ciblent particulièrement les femmes. Il vous permettra d'aborder avec les publics les enjeux liés à la liberté d'expression et à ses limites, d'analyser les conséquences des discours toxiques sur les personnes visées et leurs impacts sur les droits humains, ou encore de réfléchir aux effets potentiels des diverses réponses qui peuvent leur être apportées.
Espace Education

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres