Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Espace Education
Aller à...

Éduquer sur l’abolition de la peine de mort

La peine de mort est la négation absolue des droits humains. Il s’agit d’un meurtre commis par l’État, avec préméditation et de sang-froid. Cette peine viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que le droit à ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. En effet, ce sujet est très généralement mis en avant lors d’un événement tragique, très lourd émotionnellement. Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort nécessite une prise de distance, et consiste à faire naître au moins un début de réflexion, à montrer qu’il est possible de défendre un autre choix que l’application de la peine capitale, à faire comprendre que le choix de la peine de mort devient minoritaire dans le monde et de l’aborder sous l’angle de la justice.

Le 10 octobre, journée mondiale contre la peine de mort, vous donne l'occasion d'aborder le sujet notamment avec les jeunes.

N'hésitez pas à vous appuyer sur la page thématique pour vos interventions en éducation.

Et notamment :

- la vidéo "Pourquoi être contre la peine de mort?" :

- le focus "Répondre à une personne qui est pour la peine de mort"

Espace Education
Aller à...

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres