Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Espace Education
Eduquer aux droits humains

(S')Éduquer à la liberté d’expression

La liberté d'expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains. La liberté d’expression est indispensable à la construction d’une société juste et respectueuse de l’État de droit ; elle est essentielle à l’exercice de l’ensemble des droits humains. Il ne s’agit cependant pas d’un droit absolu. La liberté d’expression peut être soumise à certaines restrictions, pour des motifs précisés par le droit international. Ainsi, toute incitation à la discrimination, l’hostilité ou la violence ne peut être considérée comme l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression et doit être interdite par la loi.

Les événements de 2015 en France et plus récemment l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné pour avoir accompli sa mission d’éducation, ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression avec tous les membres de notre société.

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, telles que des activités participatives, des quizz ludiques et des fiches accompagnant des ouvrages Jeunesse. Elles ont toutes pour objectif de donner des repères sur la liberté d’expression et ses limites, de faciliter des discussions pour s’interroger et développer son esprit critique.

1. Se familiariser avec la liberté d'expression

Comprendre le droit à la liberté d’expression, cerner ses limites et faire naître la discussion et le dialogue au sein d'un groupe sur ce sujet, voilà les objectifs de ces activités d’Éducation aux droits humains !

2. Tester ses connaissances avec nos quizz en ligne

Vous pensez tout savoir sur la liberté d'expression ? Faîtes-le test en répondant au quizz sur la liberté d’expression et ses limites.

3. Approfondir les notions liées à la liberté d'expression

Une sélection d'activités pour aborder la liberté d'expression sous différents angles thématiques, comme la liberté d'informer des journalistes ou le droit de manifester.

4. Lire et faire lire des livres jeunesse

Deux livres jeunesse à (re)découvrir grâce à des fiches de lecture. Pour approfondir les notions de liberté d’expression abordées dans les ouvrages et réaliser des activités complémentaires !

5. POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez d'autres activités et documents pédagogiques :

Consultez les ressources pédagogiques sur les discours toxiques
Faites le quizz sur les discours toxiques
Espace Education