Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Espace Education

(Éduquer à la) liberté d’expression

La liberté d'expression est inscrite dans la DUDH de 1948. Le droit à la liberté d’expression est un droit fondamental qui a sa place dans tous les textes internationaux relatifs aux droits humains.

Pour Amnesty International, la liberté d’expression est indispensable à la construction d’une société juste et respectueuse de l’Etat de droit. Elle est essentielle à l’exercice de l’ensemble des droits humains. Il ne s’agit cependant pas d’un droit absolu. La liberté d’expression peut être soumise à certaines restrictions, pour des motifs précisés par le droit international.

Ainsi, toute incitation à la discrimination, l’hostilité ou la violence ne peut être considérée comme l’exercice légitime du droit à la liberté d’expression et doit être interdite par la loi.

Les événements de 2015 en France ont rendu encore plus nécessaire un travail sur la liberté d’expression notamment avec les plus jeunes, à travers des ouvrages soutenus par Amnesty International et avec les adolescents en leur donnant des repères sur ce qu’il est possible de dire ou de ne pas dire, en les aidant à s’interroger, à recouper les informations et à développer leur esprit critique.

Activités pédagogiques
S'exiler pour la liberté d'expression
Ce livret réalisé en partenariat avec la Maison des journalistes est un support pédagogique structuré en 6 activités autour du journalisme, de la liberté d'informer et des personnes migrantes - réfugiées.
Activité pédagogique
À la barre
Cette activité pédagogique est proposée dans le cadre de la semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle propose de travailler sur des situations de deux personnes (une journaliste et un dessinateur de presse) ayant été empêchées d'exercer leur activité. Le but est d'identifier les enjeux de la production d'information et de comprendre les risques encourus par ces personnes dans le monde. Cette activité est tirée du Livret pédagogique Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l'homme à destination des équipes éducatives de collège et lycée disponible dans la partie Introduction aux droits humains.
Fiche mémo
La liberté d’expression... Une liberté fondamentale ?
Fiche mémo sur la liberté d'expression. Très tôt (1789) la liberté d’opinion a été affirmée, liée à plusieurs formes de droits : La liberté d’expression, qui permet d’exprimer librement ses idées par tous les moyens jugés appropriés. Elle implique donc la liberté de la presse, de la communication audiovisuelle et sur le réseau internet. Cependant, cette liberté doit respecter autrui.
fiche pédagogique
Fiche pédagogique liberté d'expression
Parce que la liberté d’expression permet de vivre librement et de faire valoir l’ensemble des droits humains, Amnesty International fait de sa défense un combat prioritaire. Amnesty International milite pour que les gouvernements fassent respecter le droit de s’exprimer ou de s’associer librement. Elle leur demande de refuser les programmes de surveillance illégale qui sont une menace sur les capacités d’expression et d’organisation des sociétés civiles. Enfin, elle exige que les gouvernements libèrent immédiatement et sans condition, toutes les personnes emprisonnées pour avoir exprimé pacifiquement leurs idées ou opinions.
Lire et faire lire : Le grand incendie
Ce document est un accompagnement pédagogique à l'ouvrage "Le grand incendie", adressé plutôt à un public de 7-10 ans, qui démontre que la liberté d’expression passe par l’appropriation des mots, l’accès à l’instruction et à l’éducation et que la liberté conférée par les mots est importante : c’est en écrivant qu’Amnesty International fait libérer des prisonniers d’opinion, de par le monde. Il permet d'aller plus loin en proposant différentes pistes pédagogiques.
document
Lire et faire lire : Graine de liberté
Ce document accompagne l'album "Graine de liberté" qui s’adresse aux enfants, dès 8 ans, à travers de très belles illustrations, et qui est une façon de répondre à leurs questionnements sur la liberté d'expression dont ils ont déjà entendu parler, notamment après les attentats de 2015.
fiche pédagogique
Lire et faire Lire : avec trois brins de laine
Cet album s’adresse à un public d’enfants (de 6 à 10 ans) et raconte une histoire d’exil, de difficultés à s’intégrer, et aussi… de non-conformisme. L’histoire montre une famille arrivant dans un pays qui semble plus sûr que le leur, mais où règne une certaine uniformité. Par exemple, les enfants portent tous des pulls unicolores et le choix est restreint à trois couleurs (vert, rouge, gris).
Espace Education

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres