Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour continuer

Amnesty International est une des rares associations à financer l’essentiel de ses actions grâce à la générosité de ses membres et donateurs. Nous ne pouvons plus mener à bien certaines de nos opérations de collecte de fonds, mais vous pouvez continuer à nous soutenir en ligne.

Espace Education

(S')Éduquer aux droits de l’enfant

En tant qu’êtres humains, les enfants peuvent se prévaloir de tous les droits garantis par la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que de ceux énoncés par des traités et textes inspirés de cette déclaration. Parmi les plus élaborés, la Convention internationale relative aux droits de l’enfant (CIDE), adoptée en 1989 par les Nations unies, offre une protection spéciale à l’enfant et tient compte de ses besoins spécifiques. La Convention est le seul traité relatif aux droits humains qui articule de façon exhaustive l’indivisibilité et l’interdépendance des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels.

Les droits énoncés dans la CIDE se divisent en quatre grandes catégories : les droits à la subsistance, les droits au développement, les droits à la protection, les droits à la participation. Éduquer aux droits de l’enfant a pour premier objectif de faire connaître et vivre ce texte essentiel.

1. Se familiariser avec les droits de l’enfant

Mieux connaître et comprendre les droits de l'enfant grâce à des activités ludiques (vidéo, arts plastiques, poésie, puzzle...) : voilà les principaux objectifs de ces activités d’Éducation aux droits humains.

2. Tester ses connaissances avec nos quizz en ligne

Vous pensez avoir tout compris aux droits de l’enfant ? Pour le savoir, regardez notre vidéo et répondez au quizz suivant !

Voir notre vidéo

Répondre au quizz

3. Lire et faire lire des livres jeunesse

Un livre jeunesse à (re)découvrir grâce à des fiches de lecture. Pour approfondir les notions sur les droits de l’enfant abordées dans l'ouvrage et réaliser des activités complémentaires.

4. Proposer des supports pédagogiques complémentaires

Une exposition et un poster pour afficher les droits de l'enfant et mieux en parler !

5. Se référer aux textes juridiques

Le texte original de la Convention internationale des droits de l'enfant et sa version simplifiée, pour faire connaître ce texte fondamental à toutes et tous !

Espace Education