Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Une membre d'Amnesty International participe aux événements "Écrire pour les droits" dans un bar à Utrecht, au Pays-Bas, le 10 décembre 2019. © Amnesty International

Espace Education
Eduquer aux droits humains

3 activités pour éduquer aux droits humains grâce aux « 10 jours pour signer »

Chaque année, nous lançons l'opération « 10 jours pour signer ». Le but ? Mobiliser un maximum de personnes pour défendre les droits de dix autres personnes dans le monde autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme.

En s’appuyant sur ces situations, nous vous proposons de mener trois activités d'Éducation aux droits humains (EDH), pour aider à mieux comprendre la Déclaration universelle des droits de l’homme et les droits qui la composent. L'objectif de ces activités est d'éveiller les consciences et l’esprit critique, mais aussi de susciter de l'empathie pour les différentes personnes victimes de violations de droits humains et surtout de motiver l'envie d’agir pour faire respecter ces droits !

D’une durée adaptable (de 20 minutes à une heure environ), ces activités peuvent être réalisées par tous et pour toutes (à partir du collège). Elles peuvent être aussi bien proposées au grand public, sur un stand ou lors d’un festival, mais également dans le cadre d’une intervention dans un établissement (par exemple dans les collèges ou les lycées), les centres culturels ou les maisons de quartier. Car si l'Éducation aux droits humains s’adresse aux milieux scolaires et de l’animation, elle s’adresse aussi à chacun d’entre nous, à tous les âges de la vie !

Espace Education