La Chronique - décembre 2021-janvier 2022
Magazine d'enquêtes et de reportages
Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de décembre 2021-janvier 2022
DOSSIER : HARO SUR LA LIBERTÉ D'EXPRESSION
Israël : Janna en direct de Palestine
Thaïlande : la fronde étudiante
Chine : Zhang entre la vie la mort
ENTRETIEN
Vanessa Tsehaye, Responsable de campagne Corne de l'Afrique pour Amnesty International
CULTURE
De foi et de fureur
Le mot de la rédaction :
Une chaîne… humaine
Il en faut du courage pour aller manifester dans les rues de Bangkok et dénoncer haut et fort les abus de la monarchie. En Thaïlande, critiquer le pouvoir revient à prendre le risque d’être condamné à la prison à vie. Ce risque, Rung, 21 ans, l’a pris. Pour elle, comme pour des milliers d’autres étudiants, défendre la liberté d’expression en valait la peine.
Il en faut du cran pour poster des vidéos des rues de Wuhan, des services d’hôpitaux dépassés par la pandémie de Covid-19, lorsque l’on habite en Chine, et qu’un simple tweet peux vous valoir d’être enfermé au secret pendant des mois. Zhang Zhan, jeune avocate, a eu ce cran. Aujourd’hui, elle fait une grève de la faim, pour protester contre un procès inique.
Sans parler de cet enseignant de 49 ans, Bernardo Caal Xol, qui, au Guatemala, s’est lancé dans un bras de fer contre un projet hydroélectrique sur le fleuve sacré de Cahabón. Il savait d’avance qu’il avait peu de chance de gagner, mais s’est acharné à défendre la liberté d’un peuple à vivre sur ses terres. En septembre, il a été condamné à sept ans de prison.
Ces personnes qui risquent leur liberté pour défendre celle des autres, pour protéger ou conquérir un droit, ont besoin d’une chaîne humaine qui les aide, à leur tour. Autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International propose d’agir pendant dix jours en faveur de dix situations emblématiques de violations des droits humains. Notre numéro leur est consacré.


ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE
Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.
DOSSIER : Haro sur la liberté d'expression

Janna Jihad en Cisjordanie occupée, Rung en Thaïlande, Zhang Zhan en Chine : ces trois femmes ont dénoncé, chacune à leur manière, les mensonges et les abus de pouvoir des autorités qui les gouvernent. Toutes ont payé très cher leur liberté de parole.
REPORTAGE : Ukraine Gays, envers et contre tous

Notre envoyé spécial, Michel Despratx, s’est rendu à Kharkiv. Là-bas, ni la police ni la justice ne prennent la défense des associations LGBT+. Attaquée par l’extrême droite, l’association Sphère est l’une de leur cible.
CULTURE : Curtis Harding, une soul électrique et combative.

Quand il arpentait les rues désertes d’Atlanta confinée en songeant aux chansons de son nouvel album, il avait en tête une phrase de Nina Simone : « Notre musique se doit de refléter l’époque que nous traversons ». Nouveau prince de la musique noire américaine, Curtis Harding sort un album lumineux.
En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous