
Découvrez La Chronique, notre magazine d'enquêtes et de reportages
La Chronique d'Amnesty International - décembre 2022/janvier 2023
Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire de décembre 2022- janvier 2023
DOSSIER 10 jours pour signer Agissez pour des personnes privées du droit de manifester
ENTRETIEN
Israël : Où est passé le camp de la paix ?
PORTFOLIO
Soudan : Un regard, deux photographes
Le mot de la rédaction :
Justice aux ordres
La mésaventure de l’activiste russe Arshak Makichyan est la parfaite illustration de l’abus de pouvoir de l’administration russe instrumentalisant la justice pour punir celles et ceux qui osent dénoncer l’invasion ukrainienne. On rembobine : ce jeune Russe de 28 ans, inspiré par Greta Thunberg, organise régulièrement des manifestations pour la défense du climat à Moscou. En mars 2022, après s’être fait arrêter à plusieurs reprises, il se réfugie en Allemagne avec sa femme. Depuis Berlin, il continue de manifester contre l’invasion de l’Ukraine, mais cette fois, devant l’ambassade de Russie. Fin octobre, Arshak Makichyan apprend qu’il est apatride. En son absence et sans l’avertir, le tribunal de Moscou lui a retiré sa nationalité, ainsi qu’à son frère et à son père, tous d’origine arménienne. Des représailles qui s’appuient sur une nouvelle disposition législative. Celle-ci permet de modifier le droit à la citoyenneté de personnes d’origine étrangère, comme Arshak Makichyan, né arménien avant de devenir russe à l’âge de 10 ans. Quand la justice est à la botte du pouvoir, cela porte un nom : dictature.
Ce mois-ci, La Chronique est consacrée à ces personnes, victimes de répression, dont le seul tort est d’avoir manifesté leur opinion.
Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France
DOSSIER : 10 Jours pour signer

Vous avez 10 jours pour signer
Signez, écrivez, tweetez ! Autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International vous propose d’agir pendant dix jours en faveur de dix situations emblématiques de violations du droit de manifester.
ENTRETIEN : Israël : où est passé le camp de la paix

Avec ses alliés de droite et d'extrême droite, Benyamin Netanyahou a remporté une majorité des sièges à la Knesset le 1er novembre. Le nationalisme domine. Si le mouvement pour la paix existe toujours, il semble plus que jamais minoritaire.
PORTFOLIO : Soudan, un appareil deux photographes

Munis d’un seul appareil, Abdulmonam Eassa et Édouard Elias sont partis à la rencontre du peuple four, au Soudan. Une population en état de siège depuis 2003. Sur chaque image, quelques paroles livrées par ces Darfouriens

Vous ne connaissez pas encore La Chronique ?
Écrivez-nous à l'adresse chronique@amnesty.fr en nous indiquant votre adresse postale et recevez gratuitement votre premier numéro dans votre boîte aux lettres !

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE
Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.