Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Liberté d'expression

Rendez-vous au Festival d'Avignon 2022 !

En cours d'organisation
Quand : 15.07.2022 au 17.07.2022
Où : Festival d'Avignon, Avignon Centre

Affiche du festival d'Avignon 2022

Pour la huitième année, nous nous associons avec le Festival d'Avignon. Du 16 au 18 juillet 2022, venez nous rencontrer et assister à nos échanges, débats et projections de films autour du thème « Le conte, le récit, la narration » . Suivez-nous sur les réseaux sociaux tout au long du week-end !

Comment raconter sa propre histoire, celle de l’autre ou du collectif ? Comment s'ériger en porte-parole d'une situation pour la dénoncer et permettre aux personnes d'obtenir justice ? Autant de questions que nous poserons à nos invités et intervenants au cours de ces trois jours de rencontre et de projection de films au Festival d'Avignon 2022.

Infos pratiques

Date : du samedi 16 au lundi 18 juillet 2022

Lieu des débats : l'église des Célestins, place des Corps Saints

Lieu des films : le cinéma Utopia, rue des Escaliers Sainte-Anne

Prix : Gratuit

Les débats

Samedi 16 juillet

Récits d’exils : se réapproprier son histoire

De 11 h à 13 h 

Les intervenants aborderont la question de la dépersonnalisation des récits portant sur les personnes exilées, ainsi que la stigmatisation dans ces récits. Ils présenteront des initiatives de personnes concernées par l’exil visant à se réapproprier leurs récits et leurs combats, par l’art, la littérature et la lutte citoyenne et politique.

Lire aussi : Récits d'exil : et si on arrêtait de parler à la place des personnes exilées ?

Ce débat sera animé par Tchérina, responsable du programme Conflits, migrations et justice chez Amnesty International France.

Les intervenants : Amir Reza Koohestani, metteur en scène du spectacle Transit, Sow Saifoulaye, membre fondateur du collectif École pour tous, Kubra Khadémi, artiste performeuse féministe, et Manon Fillonneau, chargée de plaidoyer chez Amnesty International France

Qatar : récit de la face cachée du Mondial 2022

De 15h à 17h

À quelques mois de la Coupe du monde de football, le temps presse pour que le Qatar change le quotidien des travailleurs migrants exploités et maltraités. Depuis 2010, le Qatar fait croire qu’il améliore la vie des travailleurs, alors que des milliers d'entre eux sont décédés. Des milliers d’autres continuent de vivre encore un véritable enfer. Décryptage des enjeux et des mobilisations en cours.

Lire aussi : Signez notre pétition pour que la Fédération française de football (FFF) défende les travailleurs migrants au Qatar !

Ce débat sera animé par le chroniqueur de France Inter Guillaume Meurice.

Les intervenants : le photographe Frédéric Lecloux, le directeur général de Football Supporters Europe Ronan Evain, la directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) Carole Gomez et une des chargées de plaidoyer d'Amnesty International France, Lola Schulmann.

 	DOHA, QATAR - DECEMBER 10: General view of the construction works of the Lusail Stadium on December 10, 2019 in Doha, Qatar. The Lusail Stadium will host the opening match and the final match of the next FIFA World Cup Qatar 2022 (Photo by David Ramos - FIFA/FIFA via Getty Images)

Des travailleurs migrants au Qatar construisent le stade Lusail pour la coupe du monde de la FIFA 2022 © David Ramos - FIFA/FIFA via Getty Images

Dimanche 17 juillet

Récit d’une surveillance, Pegasus et la partie immergée de l’iceberg

De 11h à 13h

L’affaire Pegasus (enquête menée par Forbidden stories avec l’appui technique d’Amnesty International) a révélé comment le logiciel espion a été utilisé illégalement par des États pour espionner, notamment des journalistes. Avec Edwy Plenel, victime du logiciel, nous aborderons le besoin de réguler ce secteur opaque et dangereux.

Lire aussi : Projet Pegasus : des révélations chocs sur un logiciel espion israélien

Ce débat sera animé par Justine Payoux, chargée de campagne chez Amnesty International France.

Les intervenants : la journaliste de Mediapart Lenaïg Bredoux, Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty International France, et Laurent Richard, directeur et fondateur de Forbidden Stories.

Le Festival d’Avignon et Amnesty International invitent : Baltasar Garzón

De 15h à 17h

Pour clôturer ce cycle de rencontres, nous invitons l’avocat de Julian Assange, Baltasar Garzón, à intervenir sur les enjeux du récit en matière de droits humains. Nous y aborderons le travail de mémoire et les possibilités d’un récit des victimes, la lutte contre l’impunité des dictatures, la protection des lanceurs d’alerte.

Ce débat sera animé par Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty International France, avec la participation de Baltasar Garzón.

Demonstrators hold placards ahead of WikiLeaks founder Julian Assange appearing before the Spanish High Court via videolink, in London, Britain, December 20, 2019. REUTERS/Henry Nicholls

Des militants manifestent contre l'extradition du journaliste et fondateur de Wikileaks Julian Assange vers les États-Unis © REUTERS/Henry Nicholls

Les films

Territoires cinématographiques

Lundi 18 juillet

"Hacking Justice" de Clara López Rubio, Juan Pancorbo

De 11h à 13h30

Loading...

Synopsis

Ce documentaire commence en 2012, lorsque Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks, se réfugie à l’ambassade d’Équateur à Londres où il restera strictement confiné jusqu’à son arrestation, en 2020, en vue de son procès en extradition aux États-Unis. Pendant sept ans, à l’intérieur de l’ambassade et à travers le monde, Clara López Rubio et Juan Pancorbo ont suivi, pas à pas, la défense de #JulianAssange, coordonnée par le célèbre avocat Baltasar Garzón. Une histoire aux implications politiques profondes sur la justice et la liberté d’informer.

La projection de ce documentaire sera suivi d'un débat entre Katia Roux, chargée de plaidoyer chez Amnesty International France, et l'avocat de Julian Assange, Baltasar Garzón.

"Ils sont Vivants" de Jérémie Elkaïm

De 14h à 15h50

Loading...

Lire aussi : Marina Foïs : "Il y a très peu de gens qui remettent en question leurs convictions"

Synopsis

Veuve depuis peu, Béatrice vit avec son fils et sa mère. Sa rencontre avec Mokhtar, enseignant iranien arrivé clandestinement en Europe, va bouleverser son quotidien et ses convictions. Par amour pour lui, elle va devoir défier les préjugés de son entourage et les lois de son pays.

« Souvent les deuils sont des moments de flottements pour ceux qui les vivent. Sans savoir tout à fait pourquoi et comment, Béatrice réévalue ses priorités et fait petit à petit bouger ses valeurs. Elle décide de donner les vêtements de son mari qui vient de mourir aux associations de la "jungle". Les lignes se déplacent. Son goût pour la liberté l’emporte sur ses a priori. En l’occurrence, elle commence par faire simplement preuve de bon sens : elle n’a pas besoin de ses vêtements, les migrants , oui. ». Le réalisateur du film, Jérémie Elkaïm, lors d'un interview au distributeur du film Memento Distribution

La projection de ce documentaire sera suivi d'un débat entre Nathalie Godard, directrice du pôle Action chez Amnesty International France, Béatrice Huret et Moktar Mahmoudi dont l’histoire a inspiré le film.

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.