Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Liberté d'expression

Commémoration des 33 ans de Tiananmen 🕯️

Quand : 02.06.2022
Où : Pl. Edmond Michelet, 75004 Paris

Un citoyen de Beijing se tient devant des tanks sur l'avenue de la paix éternelle dans cette photo d'archives du 5 juin 1989 lors de l'écrasement du soulèvement de la place Tiananmen © REUTERS/Arthur Tsang JIR/LCY

Vendredi 3 juin, nous organisons un rassemblement en solidarité avec toutes celles et tous ceux qui, à Hong-Kong, ne pourront plus organiser leur célèbre veillée aux bougies pour commémorer la répression de Tiananmen.

Souvenez-vous : dans la nuit du 3 au 4 juin 1989, place Tiananmen à Pekin, des chars chinois ont été déployés pour réprimer violemment un mouvement sans précédent en faveur de la démocratie. 33 ans plus tard, Pékin refuse toujours les commémorations. Et pour la première fois cette année, elles sont aussi interdites à Hong-Kong.

Lire aussi : Tiananmen, la tâche indélébile sur l'histoire de la Chine

Avec d'autres associations, nous serons réunies pour soutenir les hongkongais qui ne peuvent plus organiser de veillée commémorative et pour maintenir vivante la mémoire de Tiananmen.

Participeront les associations suivantes :

Solidarité Chine, Ensemble contre la peine de mort, Reporters sans Frontières, Memorial 98, ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture), HRW (Human Rights Watch) Solidaires, FIDH, LDH, France Tibet, Barreau de Paris, Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme

Infos pratiques

Vendredi 3 juin 2022

Paris, Place Edmond Michelet (devant le Centre Pompidou)

À partir de 18h00, jusqu'à 20H

Déroulé

Nous proposons à un représentant de chacune des organisations qui participe à cette commémoration de faire une intervention d’environ cinq minutes sur le sujet qui lui tient le plus à coeur, que ce soit la répression actuelle en Chine, qui concerne autant les Ouighours, les Tibétains, les Mongols, les Hongkongais, un bon nombre de mouvements religieux, mais aussi la population Han, notamment depuis le renforcement de la surveillance omniprésente de la population renforcée durant cette longue période de pandémie.

Si vous en avez la possibilité, apportez une lampe de poche, une loupiotte ou une petite bougie à pile électrique pour que nous puissions évoquer l’écrasement du mouvement démocratique à Hong Kong, qui résonne de façon sinistre avec la répression sanglante de la Place Tian’anmen en 1989, ainsi que les nombreuses victimes de la répression des autorités chinoises.

Rassemblement de Chine Solidarités à Paris pour commémorer les 33 ans de Tiananmen. Notre vice-président Jean-Claude Samouiller, a pris la parole au nom d'Amnesty International, le 4 juin 2022

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.