Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

© Arnaud Le Vu / Hans Lucas via Reuters Connect

Rentrée scolaire et droits humains : révisez vos classiques !

L’Éducation aux droits humains peut se faire partout et avec tout le monde, quel que soit notre âge. Les établissements scolaires restent néanmoins un lieu privilégié pour les activités de sensibilisation et d’éducation aux droits humains !

À l’occasion de cette rentrée scolaire, et en tant qu’organisation agréée par le ministère de l’Éducation nationale, nous souhaitons faire découvrir à tous les enseignants et enseignantes notre nouvelle édition du livret Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme  ! 

Ce livret pédagogique, à destination des équipes éducatives de collèges et lycées, propose des activités destinées à la découverte de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il répond aux programmes scolaires et au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Éducation nationale. Recoupant différentes thématiques, il peut être utilisé aussi bien en cours de français, qu’en éducation morale et civique, histoire, philosophie, langues vivantes, et lors de projets transdisciplinaires.

L’objectif ? Faire connaître et respecter les droits humains, et ainsi faire évoluer les attitudes et les comportements. 

L’Éducation aux droits humains use de méthodes ludiques et participatives (activités interactives, vidéos, jeux, expositions etc.) pour susciter une prise de conscience et une meilleure compréhension des droits humains. À travers ce livret pédagogique, c’est une transmission de connaissances et de compétences qui est en jeu.

Droits humains & Déclaration universelle des droits de l’homme 

Après la Seconde Guerre mondiale, le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations unies adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), qui est définie dans son préambule comme « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ». La DUDH proclame que les droits à la liberté, à l’égalité et à la dignité sont les droits imprescriptibles de tout individu. 

Amnesty International se bat chaque jour et partout dans le monde pour promouvoir et faire respecter l’ensemble des droits humains inscrits dans la Déclaration. Il nous a donc semblé essentiel de proposer un livret pédagogique dédié aux notions fondamentales liées aux droits humains à travers la Déclaration universelle des droits de l’homme. 

La nouvelle édition est arrivée !

Dans cette nouvelle édition du livret, des propositions d’ateliers, de brainstormings, de quiz et de débats vous attendent. Le tout adapté à tous les niveaux du collège et du lycée !  

Nous proposons à toute personne en situation d’éducation ou d’animation d’en commander un exemplaire papier gratuit. Également disponible ci-dessous en version numérique ! 

Agir

Retrouvez toutes nos ressources sur l’Espace Éducation

Des livrets pédagogiques, des activités ludiques, des jeux de rôle : l'Espace Éducation réunit toutes les ressources nécessaires sur de nombreuses thématiques et pour tous les âges.