Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 34 €

Soutenez-nous

Actions urgentes pour des personnes en danger, révélations de l’affaire Pegasus, enquête sur la situation des Ouïghours en Chine… c’est grâce à votre soutien que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance.

A gauche, Hossein Shahbazi, à droite, Arman Abdolali
Amnesty International France
Peine de mort et torture

Sauvez la vie de deux jeunes Iraniens condamnés à mort

Hossein et Arman ont des histoires similaires. Tous deux ont été condamnés à mort pour des crimes qu’ils auraient commis à seulement 17 ans. Après une parodie de procès et des « aveux » obtenus sous la torture, ils ont passé plusieurs années dans le couloir de la mort, et leur exécution peut arriver à tout instant. Sauvez-les !

Mise à jour du 24/11/2021 : C'est avec énormément de colère et de tristesse que nous venons d'apprendre qu'Arman Abdolali a été exécuté à seulement 25 ans. Nous mettons donc fin à son action d'interpellation. Cette nouvelle est un coup dur et nous rappelle à quel point il est important de continuer d'agir. Exigez l'annulation de la condamnation à mort d'Hossein pour qu'il ne subisse pas le même sort.

Avec 246 exécutions en 2020, l’Iran est le deuxième plus grand bourreau au monde. L’âge des condamnés ne semblent pas déranger les autorités, puisque de nombreux mineurs se trouvent dans les couloirs de la mort. C’est le cas d’Hossein Shabhazi et d'Arman Abdolali. La condamnation à mort d’un mineur est une infraction odieuse aux droits de l’enfant. Elle est également INTERDITE par le droit international.

À plusieurs reprises, les autorités iraniennes ont programmé leurs exécutions. Grâce à la pression internationale, l'exécution a été suspendue pour Hossein et reprogrammée à de nombreuses reprises pour Arman, les dates restant en suspens.

Malgré les victoires que l’on a pu obtenir, ces jeunes Iraniens se trouvent dans des situations psychologiquement éprouvantes. Cela suffit ! Avec nous, exigez l’annulation PURE et SIMPLE de leur condamnation à mort.