Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois

Des réparations pour Aissatou Lamarana Diallo

Assiatou Lamara Diallo doit recevoir des réparations après la mort de son mari.

Aissatou Lamarana Diallo élève seule ses trois enfants depuis le meurtre de son mari, Thierno Sadou Diallo, par des membres des forces de sécurité guinéennes, le 7 mai 2015. Ce jour-là des manifestations étaient organisées à Conakry pour réclamer la modification du calendrier électoral et la tenue d’élections locales avant l’élection présidentielle. Pris en chasse dans son quartier tandis qu’il cherchait à se mettre à l’abri avec des amis, Thierno Sadou Dialloa été abattu par des gendarmes. Il n'avait pas participé aux manifestations. Depuis, Aissatou Lamarana Diallo cherche la vérité sur la mort de son mari et demande justice et réparation, en vain. Six ans après les faits, personne n'a été inculpé ni amené à rendre des comptes pour le meurtre de Thierno Sadou Diallo. Sa famille n’a reçu aucune explication ni indemnisation.

Lettre à envoyer :

Madame la Présidente,

 

Monsieur le Ministre

Aissatou Lamarana Diallo élève seule ses trois enfants depuis le meurtre de son mari, Thierno Sadou Diallo, par des membres des forces de sécurité guinéennes, le 7 mai 2015. Ce jour-là des manifestations étaient organisées à Conakry pour réclamer la modification du calendrier électoral et la tenue d’élections locales avant l’élection présidentielle. Pris en chasse dans son quartier tandis qu’il cherchait à se mettre à l’abri avec des amis, Thierno Sadou Diallo  a été abattu par des gendarmes. Il n'avait pas participé aux manifestations. Depuis, Aissatou Lamarana Diallo cherche la vérité sur la mort de son mari et demande justice et réparation, en vain. Six ans après les faits, personne n'a été inculpé ni amené à rendre des comptes pour le meurtre de Thierno Sadou Diallo. Sa famille n’a reçu aucune explication ni indemnisation. En tant que membre/sympathisante(e) d’Amnesty International, je vous demande de veiller à ce qu’une enquête indépendante, impartiale et efficace soit menée sans délai sur le meurtre de Thierno Sadou Diallo et de faire en sorte que les responsables présumés soient traduits en justice dans le cadre de procédures équitables conformes aux normes internationales ; je demande également qu’Aissatou Lamarana Diallo reçoive des réparations complètes pour l’homicide de son mari, de sorte qu’elle puisse être indépendante financièrement et vivre dans la dignité. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Ministre de la Justice Maître Mory Doumbouya      BP : 564 Conakry, Guinée    

Courriel : maitredoumbouya@yahoo.com  

 

Copie à

Ambassade de Guinée

51, rue de la Faisanderie,

75116 Paris

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à bappuialaction@amnesty.fr.

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".