Magomed Gadaev

Personnes réfugiées et migrantes

M. Macron, rapatriez ce réfugié tchétchène expulsé illégalement de la France vers la Russie

Les craintes de persécutions en Russie de Magomed Gadaev, réfugié tchétchène, ont été reconnues par la justice française. Pourtant, le 9 avril, les autorités l’ont renvoyé à Moscou. Il faut agir rapidement pour exiger d’Emmanuel Macron son rapatriement immédiat : ce père de famille est en grand danger !

Mise à jour du 13 avril 2021 : nous avons appris que M. Gadaev était vivant. Nous n’avons aucune information sur sa santé mentale ou physique : une chose est sûre, il a plus que jamais besoin de notre mobilisation !

Dans la matinée du 9 avril 2021, la France a renvoyé illégalement un réfugié tchétchène en Russie. Alors même qu’à trois reprises la justice française avait EXPLICITEMENT interdit son renvoi car, en Russie, il risque sa vie.

Nous suivons l’évolution de la situation et savons que celle-ci est plus qu’inquiétante !

Cette décision inhumaine est illégale en plus d’être inacceptable dans un État de droit. Nos actions ont déjà permis de protéger des réfugiés. Nous pouvons y arriver à nouveau si vous êtes assez nombreux et nombreuses à agir à nos côtés.

Par mail, sur Twitter et Instagram, exigez du Président de la République le rapatriement immédiat de Magomed Gadaev en France.

Sur Twitter

Interpellez rapidement sur Twitter Emmanuel Macron, président de la République française.

M. Gadaev, réfugié tchétchène, a été expulsé de la France vers la Russie, où il risque sa vie.

Cette décision est inhumaine et ILLÉGALE car la justice française a interdit à trois reprises son renvoi.

@EmmanuelMacron, j'exige son rapatriement IMMÉDIAT !

Par email

Recopiez le mail ci-dessous et adressez-le au directeur de cabinet d’Emmanuel Macron à cette adresse : patrick.strzoda@elysee.fr

Envoyez également le mail à son conseiller diplomatique à cette adresse : emmanuel.bonne@elysee.fr

Le mail à copier/coller 👇

Monsieur le Président de la République,

La vie d’un homme, renvoyé illégalement vers la Russie par la France ce vendredi 9 avril, dépend désormais de vous.

Magomed GADAEV, tchétchène, est un réfugié. Cette qualité lui a été reconnue par la Cour nationale du droit d’asile le 10 mars 2021. Auparavant, à deux reprises, un tribunal administratif avait annulé des décisions de renvoi vers la Russie.

En renvoyant Magomed GADAEV en Russie, la France a violé ses engagements internationaux et a ignoré les décisions de sa propre justice.

En raison des persécutions qu’il a subies dans le passé et de son rôle de témoin dans une procédure contre des cas de torture commis par les autorités tchétchènes, Magomed GADAEV est en danger d’être torturé de nouveau et, peut-être même, tué.

Je vous demande de procéder sans délai au rapatriement de Magomed GADAEV. Cette décision s’impose pour sauver la vie de cette personne et réparer l’illégalité commise.

Je vous demande également de prendre immédiatement toutes les dispositions nécessaires pour que nul autre renvoi ne puisse être ainsi exécuté depuis la France.

Quelles que soient les circonstances, nul ne doit être renvoyé dans un pays où sa vie, sa liberté et sa sécurité seraient menacées.

Ce principe est établi en droit international coutumier. Il est garanti par plusieurs traités internationaux que la France a ratifiés, dont la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, la Convention des Nations unies contre la torture et la Convention européenne des droits de l’Homme.

Ce principe est régulièrement réaffirmé par la Cour européenne des droits de l’Homme, la Cour de justice de l’Union européenne ainsi que d’autres organes de surveillance du respect des droits humains au niveau international et européen.

Amnesty International France et Amnesty International, qui suivent cette situation de très près, tiennent à votre disposition le dossier complet de Magomed GADAEV.

En comptant sur votre intervention dans ce dossier, je vous prie d'agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma très haute considération.

Sur Instagram

Emmanuel Macron a un compte Instagram, nous vous proposons donc de l’interpeller par le biais d’une story ou d’une publication sur cette plateforme en taguant son compte @emmanuelmacron et notre compte @amnestyfrance. Faites comprendre au président de la République que cette expulsion illégale n’est pas passée inaperçue !

Voici la marche à suivre 👇

1 - Créez une story et/ ou un post avec le message suivant :

Monsieur Emmanuel Macron, j’exige le rapatriement immédiat de M. Gadaev, réfugié tchétchène, expulsé illégalement de la France vers la Russie.

Sa vie est en danger !

2 - Taggez sur votre story ou votre post @emmanuelmacron et @amnestyfrance.

3 - Publiez sur Instagram