Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Mobilisation

Festivals d’été : ils protègent et défendent notre environnement, défendons-les !

Les festival d'été : une bonne occasion pour mettre en avant le travail des défenseur des droits de l'environnement.

La saison des festivals d’été va démarrer. Plus d’une vingtaine de stands militants sont prévus en 2019 : une bonne occasion pour mettre en avant le thématique défenseur des droits de l’environnement de la campagne BRAVE* auprès des jeunes !

Depuis le début de l’année, à travers la campagne BRAVE*, nous avons mis en avant des profils de défenseurs sur 3 thématiques différentes. Nous voulons qu’à travers ces portraits, le public comprenne mieux le rôle essentiel des défenseurs des droits humains. Nous avons démarré avec la thématique criminalisation de la solidarité, puis DDH Femmes et LGBTI, et nous arrivons à présent sur la thématique défenseurs des droits de l’environnement. Ces thématiques ont été choisies, car les défenseurs qui travaillent sur ces thématiques sont la cible d’attaques spécifiques et souvent violentes.

Cet été nous mettrons en avant les défenseurs des droits de l’environnement d’Amérique latine, car malheureusement la région concentre le triste record de DDH environnement assassinés, il est donc urgent d’agir !

Il s’agira de donner une image positive et inspirante des défenseurs et défenseures, qui donne envie au public de se mobiliser pour les défendre.

Qu’est-ce que nous attendons des festivaliers :

Qu’ils et elles deviennent à leur tour des «lanceurs d’alerte/ambassadeurs » de la cause, que ce soit sur un temps court, le temps du festival, ou sur du long terme, en acceptant de recevoir de l’information et en la diffusant à leur tour et/ou en rejoignant une structure militante.

Amenons les festivaliers à s’engager en alertant à leur tour sur les dangers qu’encourent les défenseurs et défenseures des droits de l’environnement !

Un kit d’animation :

Nous mettons à votre disposition une expo d’information et de sensibilisation sur la thématique défenseurs des droits de l’environnement qui vous permettra d’être visible, d’attirer un public jeune et des familles sur vos stands et de leur proposer des animations engageantes. Nous avons également développé un mini-guide festivals 2019, pour vous donner des idées d’animation et vous fournir plus d’informations de fond sur la thématique et les cas présentés dans l’expo.

Le concept visuel de l’expo

5 panneaux A3 en papier glacé.

1 panneau sur le contexte et les enjeux pour les DDH environnement en Amérique latine

2 panneaux sur 2 situations concrètes de DDH : Berta Caceres et le Collectif des Femmes d’Amazonie

1 panneau avec une planche d’un visuel de la BD soutenue par Amnesty France « Texaco », sur la situation d’un collectif citoyen en lutte contre Texaco depuis 25 ans (ce panneau a été décliné en Kakemono, en 10 exemplaires. Vous pouvez donc commander l’expo soit avec les 5 panneaux en A3 OU AVEC LE Kakemono et les 4 panneaux A3)

1 panneau « Mémorial » faisant le constat du nombre d’assassinats en Amérique latine des défenseurs et défenseures de l’environnement en 2018. Ce panneau appelle à l’action de solidarité « ressemez l’espoir ».

Ce matériel peut être commandé ici.

N’oubliez pas de commander également la BD Texaco auprès de la Boutique Amnesty en ligne ! Vous avez une réduction de 30% sur l’achat de la BD quand elle est achetée par le groupe local. Nous vous recommandons d’en acheter une dizaine pour les festivals. Vous pourrez la vendre à 20€. Cette BD retrace les 25 ans de lutte du collectif paysan et indigène qui s’est battu contre le géant Texaco-Chevron.

Dans le mini guide festivals 2019, en téléchargement ici, vous trouverez :

Des propositions d’animation pour le stand. Notamment, l’animation « ressemez l’espoir » en lien avec le panneau « Mémorial » que vous retrouverez dans l’expo. Ce panneau rend hommage aux défenseurs et défenseures de l’environnement assassinés en Amérique latine en 2018.

Des informations de fond sur la campagne BRAVE*, la thématique DDH environnement et les cas présentés dans l’expo

Du matériel à utiliser sur le stand : QR code pour permettre aux festivaliers de flasher un code et de signer directement en ligne la pétition pour les 4 femmes amazoniennes ; des actions en ligne à mener ; la pétition des 4 femmes amazoniennes (version papier ; etc.)

Supports et documents à votre disposition :

Disponibles à la commande ici :

dépliants BRAVE*

tatouages BRAVE*

stickers BRAVE*

les panneaux festivals 2019

Pour aller plus loin sur la thématique défenseur et défenseure des droits humains, vous pouvez télécharger le rapport d’Amnesty défenseurs des droits humains menacés. Un espace de plus en plus restreint pour la société civile. Téléchargeable ici

Vous êtes prêts pour les festivals ? N'hésitez pas à nous tenir au courant de votre action en écrivant à Claire Hochard : chochard@amnesty.fr.

Si vous souhaitez promouvoir votre action auprès de la presse locale, n’hésitez pas à vous rapprocher de Claire Cerniaut : ccerniaut@amnesty.fr.