Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Des enfants réfugiés syriens originaires d'Idlib ©Khalil Ashawi;

Des enfants réfugiés syriens originaires d'Idlib ©Khalil Ashawi;

Conflits armés et protection des civils

Mobilisation Syrie 1er Mars 2020

Rejoignez le rassemblement en soutien au peuple syrien, le 1er mars prochain.

Après la province d’Alep en 2016 et la Ghouta orientale en 2018, la province d’Idlib, au Nord-Est de la Syrie, est soumise à des bombardements de l’aviation syrienne avec l’appui de l’aviation russe depuis le mois de novembre 2019.

Des quartiers entiers sont détruits, des hôpitaux et des écoles sont systématiquement bombardés avec des bombes à sous-munitions, des bombes-barils et des armes incendiaires. Les civils sont délibérément et impunément pris pour cibles par le gouvernement syrien et ses alliés.

Près d’un million de personnes étaient arrivés à Idlib à la suite des bombardements à Alep et dans d’autres provinces. Aujourd’hui, ces « déplacés » se voient contraints de fuir une nouvelle fois mais la frontière avec la Turquie est fermée.

Ces personnes sont hébergées dans des mosquées, des écoles, des locaux à moitié détruits ou dans des camps saturés et mal équipés.

L’hiver est dur dans cette région qui enregistre des températures négatives. Les familles sont la plupart du temps parties en laissant leurs affaires et n’ont pas de quoi s’habiller chaudement et se chauffer. Des enfants meurent de froid et, comble de cynisme le régime syrien refuse la livraison de l’aide humanitaire.

Alors que plus de 2 millions de personnes sur 4 vivants dans la région d’Idlib ont besoin d’aide humanitaire pour survivre, la communauté internationale doit faire pression sur le gouvernement syrien et ses alliés pour que les civils et les infrastructures soient protégés et que l’aide humanitaire puisse se déployer.

Venez exprimer votre indignation et votre solidarité face au sort des hommes, des femmes et des enfants, premières victimes du conflit en Syrie.

Nous sommes tous des civils, nous avons tous le droit d’être protégés. Aucune impunité ne doit être possible !

Toutes les informations pratiques sont à retrouver ici.