Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

8 mars : défendez le droit à l’avortement aux États-Unis
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, soyez solidaires avec les femmes qui défendent le droit à l’avortement aux États-Unis, où il est particulièrement menacé.
1. Contexte
Le droit à l’avortement est de plus en plus menacé.
Par exemple, avorter aux États-Unis est devenu un parcours du combattant : les procédures sont lourdes, des délais de réflexion sont imposés et l’accompagnement psychologique est parfois culpabilisant. De nombreux États ont limité l’accès à l’avortement, le rendant quasiment impossible. C’est le cas au Texas, où une loi anti-avortement a récemment été adoptée.
Pour défendre le droit à l’avortement, une loi existe : la loi sur la protection de la santé des femmes. Elle permet l’accès à un avortement sans risque, en s’affranchissant des restrictions médicales injustifiées et des interdictions actuelles. Elle introduirait aussi formellement le droit pour les professionnels de santé de pratiquer des avortements.
En solidarité avec les femmes qui se mobilisent aux États-Unis, nous vous proposons d’agir à l’occasion du 8 mars pour défendre le droit fondamental à l’avortement.
Pour cela, nous vous proposons différentes activités pour se former, former, et agir.

2. Les activités
Promouvoir la pétition
Vous pouvez faire signer la pétition pour appeler les sénateurs américains à soutenir la loi sur la protection de la santé des femmes et à protéger le droit fondamental à l’avortement.
Ressource :
https://www.amnesty.fr/petitions/pour-un-avortement-sur-et-legal-partout-aux-etats-unis
Organiser une projection-débat
Sur le même thème, n’hésitez pas à utiliser l’Événement, film puissant sur l’avortement, pour organiser des projection-débats. Le film Femmes d’Argentine, traitant l’avortement en Argentine, est aussi à votre disposition.
Ressources :
https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/film-levenement
https://www.amnesty.fr/actions-mobilisation/film-projection-debat-femmes-argentine
Éduquer aux droits des femmes
Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance.
Ressource :
Sur notre page (S)’Éduquer aux droits des femmes, retrouvez des activités pour aborder différentes dimensions liées aux droits des femmes. Accès inégalitaire aux droits humains, discours toxiques à leur encontre, violences faites aux femmes. photo langage, frise chronologique, quiz en ligne, études de cas, roue des solutions, fiches de lecture sont quelques-unes des activités que vous pourrez expérimenter.
Rejoindre les marches du 8 mars près de chez vous
Le 8 mars, de nombreuses marches sont organisées dans toute la France pour défendre les droits des femmes. Si vous désirez participer à votre marche locale, utilisez le panneau ci-dessous et commandez des drapeaux dans le catalogue en ligne.
Communiquer sur les réseaux sociaux
Le 8 mars est l’occasion de faire du bruit sur les réseaux sociaux pour les droits des femmes.Utilisez le visuel téléchargeable ci-dessous pour pousser la cause sur Facebook, Twitter et Instagram.
Sensibiliser les jeunes
Pensez à diffuser la publication BREF sur l'avortement, disponible sur le catalogue en ligne .