Accéder au contenu
Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 5.1/mois
Les groupes locaux grenoblois d'Amnesty International aux états-généraux © Amnesty International France

Les groupes locaux grenoblois d'Amnesty International aux états-généraux © Amnesty International France

Les groupes locaux grenoblois d'Amnesty International aux états-généraux © Amnesty International France

Réfugiés et migrants
compte-rendu

À Grenoble, les états-généraux des migrations pour fédérer les bonnes volontés

Aux côtés de 16 autres associations, les groupes locaux grenoblois d’Amnesty International ont participé aux états généraux.

Nos groupes locaux à Grenoble sont fortement investis dans la thématique des migrants. Comme seize autres associations, ils font notamment partie du Collectif « Migrants en Isère » qui accompagne les étrangers en France et défendent leurs droits.

C’est dans ce cadre que se sont tenus les états généraux des migrations en décembre 2017 qui ont permis d’identifier toutes les initiatives dans les villes du département et dans les territoires ruraux.

Ces états généraux des migrations ont également débouché sur un travail de plaidoyer intensif auprès des élus locaux et des parlementaires.

Pour compléter ces actions et donner sa pleine mesure aux états généraux, les militants se sont rapidement rendus compte de l’importance de sensibiliser le public sur la vie des migrants et ce qui les pousse à quitter leurs pays.

Comprendre : Qu'est-ce qu'un migrant ?

Une soirée thématique pour débattre et découvrir

C’est la raison pour laquelle le collectif Migrants en Isère a décidé d’organiser à l’auditorium du musée de Grenoble une soirée intitulée « Quel accueil ». Accueillis par le buffet de Cuisine sans frontières, une association qui œuvre pour « la rencontre des cultures autour des fourneaux », le public a ensuite pu assister à plusieurs interventions.

Dessin réalisé par les états généraux de Grenoble

Dans une salle comble, trois temps forts se sont succédés avec tout d’abord le récit de plusieurs exemples de solidarité citoyenne dont l’accueil de migrants fourni dans le Vercors par les Vertaccueillants ou encore le témoignage de Jean Gaborniau et Yves Brognet, guides de haute-montagne, qui sauvent des vies dans le Briançonnais. Puis, le professeur de droit Serge Slama est intervenu pour apporter son éclairage sur le projet de loi « asile et immigration » du gouvernement.

Enfin, la soirée s’est conclue avec une table-ronde portant sur la question « quelles valeurs au cœur des politiques d'accueil ? »

De ce travail collectif, les militants retiennent qu’il faut toujours et encore « dissiper les préjugés et les craintes ». Nos militants ont aussi fait le constat que le rapprochement inter-associatif des états généraux des migrations permettaient de « fédérer les bonnes volontés afin de promouvoir et défendre le respect des droits de chaque être humain ».

Agir près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters
Nous suivre:
AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE
76, boulevard de la Villette - 75940 Paris cedex 19
Téléphone: (+33) 01 53 38 65 65
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. Gérer les paramètres