Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Norvège. L’interdiction provisoire de la publicité invasive imposée par Meta va dans le sens du respect de la vie privée

Réagissant à la décision de la Commission norvégienne de protection des données d’interdire la publicité ciblée illégale sur les plateformes de Meta, Sherilyn Naidoo, conseillère politique sur la technologie et les droits humains à Amnesty International, a déclaré : 

« La décision qu’a adoptée la Norvège d’interdire provisoirement aux plateformes en ligne de Meta, notamment Facebook et Instagram, de pister les utilisateurs·trices en ligne pour leur infliger de la publicité ciblée sans leur consentement va dans le bon sens. Il est très important de pouvoir accéder aux informations sur Internet pour jouir de nos droits fondamentaux, mais il est absolument indispensable que le droit des personnes au respect de la vie privée soit respecté lorsqu’elles utilisent les plateformes des médias sociaux : il s’agit là d’un droit non négociable. 

Les autorités chargées de la protection des données dans l’UE et dans le reste du monde devraient s’inspirer de cette mesure pour prendre des initiatives similaires à court terme, et elles devraient à plus long terme adopter une réglementation contraignante interdisant la publicité ciblée basée sur des pratiques invasives de pistage

Sherilyn Naidoo, conseillère politique sur la technologie et les droits humains à Amnesty International

« Le modèle opérationnel de Meta est basé sur la surveillance et consiste à collecter et monétiser nos données personnelles les plus intimes, ce qui est absolument incompatible avec le droit au respect de la vie privée. Ce modèle opérationnel incite en outre à maximiser la participation, ce qui contribue à la diffusion de fausses informations, de discours haineux et de la discrimination à travers le monde. 

« Les autorités chargées de la protection des données dans l’UE et dans le reste du monde devraient s’inspirer de cette mesure pour prendre des initiatives similaires à court terme, et elles devraient à plus long terme adopter une réglementation contraignante interdisant la publicité ciblée basée sur des pratiques invasives de pistage. » 

Contexte

Le 17 juillet, l’Autorité norvégienne de protection des données a ordonné à Meta de cesser d’afficher des publicités personnalisées en fonction de l’activité en ligne et de l’emplacement présumé pour les utilisateurs·trices des plateformes de médias sociaux en ligne de Meta en Norvège. 

Le 4 juillet 2023, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que Meta agissait en violation du Règlement général sur la protection des données (RGPD) puisque cette entreprise privait les utilisateurs·trices de la possibilité de donner leur consentement libre et éclairé concernant l’utilisation du pistage et du profilage à des fins de publicité ciblée. 

Le 22 mai 2023, Meta s’est vu infliger une amende d’un montant de 1,2 milliard d’euros par l’autorité irlandaise de la protection des données (la Data Protection Commission) pour avoir enfreint la réglementation de l’UE sur la protection des données. 

En 2020, Amnesty International a rassemblé des informations montrant que le modèle opérationnel basé sur la surveillance de Meta et Google est absolument incompatible avec le droit au respect de la vie privée et qu’il met aussi en péril d’autres droits. 

En 2022, Amnesty a également rassemblé des informations montrant que les algorithmes de Meta axés sur le profit stimulaient les contenus incitant à la haine et à la violence à l’égard de communautés marginalisées, notamment à l’égard des Rohingyas au Myanmar. 

The post Norvège. L’interdiction provisoire de la publicité invasive imposée par Meta va dans le sens du respect de la vie privée appeared first on Amnesty International.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

Norvège. La suspension de l’application de traçage des contacts liée au COVID-19 est une grande victoire pour le droit au respect de la vie privée

Publié le : 15.06.20

La décision qu’a prise le gouvernement norvégien de suspendre l’utilisation de son application de traçage des contacts liée au COVID-19 représente une grande victoire pour le droit au respect de la vie...

Norvège. Il faut stopper l’expulsion vers l’Afghanistan de trois jeunes frères et sœurs non accompagnés

Publié le : 18.06.19

Un adolescent de 16 ans et ses deux frères et sœurs en transit vers « le pays le plus dangereux du monde ».

Norvège. Le Parlement choisit de ne pas protéger les Afghans des horreurs de la guerre

Publié le : 19.01.18

Le Parlement norvégien a rejeté le 18 janvier la proposition visant à suspendre temporairement les renvois vers l'Afghanistan : c’est un coup dur pour les demandeurs d'asile afghans en Norvège et témoigne...

Norvège. Le Parlement doit saisir l'occasion d’épargner à des Afghans les horreurs de la guerre

Publié le : 14.11.17

Le Parlement norvégien a l'occasion de protéger des personnes cherchant à fuir les horreurs de la guerre en votant en faveur de la suspension temporaire de tous les renvois vers l'Afghanistan, a déclaré...

Norvège. Une famille menacée d'une expulsion imminente ne doit pas être renvoyée en Afghanistan, où elle serait en danger

Publié le : 02.11.17

Le gouvernement norvégien exposera une adolescente et sa famille à un risque élevé de graves violations des droits humains s’il les renvoie comme prévu en Afghanistan, a déclaré Amnesty International ce...