Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Lesotho. La tentative d’homicide sur le rédacteur d’un journal demeure impunie

Les autorités lésothanes doivent montrer qu’elles sont déterminées à faire respecter la liberté de la presse en veillant à ce que justice soit rendue à un éminent journaliste qui a failli être tué par balle il y a deux ans, a déclaré Amnesty International le 9 juillet 2018.

Lloyd Mutungamiri, rédacteur du Lesotho Times, qui a été la cible de tirs devant son domicile de Maseru, la capitale, le 9 juillet 2016, après que son journal a publié un article controversé sur le chef de l’armée, n’a pas pu reprendre son travail en raison de ses blessures et ses frais médicaux sont à sa charge.

Le procès de ses cinq agresseurs présumés, tous des militaires, a été reporté à plusieurs reprises et pour une durée indéterminée.

« Le fait que le Lesotho tarde à traduire en justice les agresseurs présumés de Lloyd Mutungamiri dans le cadre d’un procès équitable, indépendant et impartial est un affront à la liberté de la presse, a déclaré Muleya Mwananyanda, directrice adjointe du programme Afrique australe à Amnesty International.

« Le procès des militaires soupçonnés d’avoir tenté de le tuer doit montrer sans équivoque qu’il ne saurait être toléré de prendre pour cible des journalistes au Lesotho. Cependant, il n’y a pas eu de procès pour l’instant et la culture de l’impunité prévaut. »

Lloyd Mutungamiri a failli être tué par balle car son journal avait publié, deux semaines auparavant, un article affirmant que le chef d’état-major sortant des Forces de défense du Lesotho (LDF), Tlali Kamoli, allait recevoir une prime de départ d’environ 3,5 millions d’USD.

Cinq membres des LDF ont été arrêtés et inculpés de tentative d’homicide le 29 novembre 2017. Ils se sont présentés au tribunal pour la première audience le 13 décembre 2017 mais le procès n’a jamais débuté et a été sans cesse retardé.

Lloyd Mutungamiri ne s’est pas totalement remis de ses blessures et a besoin de soins médicaux. Il a du mal à assumer les frais considérables qui en découlent, d’autant plus qu’il ne touche actuellement aucun salaire car il n’a pas pu reprendre le travail.

« Étant donné que l’affaire de Lloyd Mutungamiri est encore ouverte et qu’aucune date claire n’a été fixée pour la résoudre au tribunal, il n’a pas la possibilité de tourner la page. Après deux longues années, cet homme et sa famille méritent d’obtenir justice sans plus attendre », a déclaré Muleya Mwananyanda.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

Lesotho. Les autorités doivent enquêter sur les actes de torture subis par des détenus à Maseru

Publié le : 26.03.24

En réaction aux conclusions récemment publiées par la médiatrice du Lesotho, qui ont mis en évidence un caractère systématique inquiétant des violations des droits humains, notamment de la torture, du...

Lesotho. Le Premier ministre doit tenir ses promesses afin de garantir la « réalisation des droits humains »

Publié le : 26.05.23

Sam Matekane, Premier ministre du Lesotho, doit agir dans les meilleurs délais afin d’honorer son engagement à veiller à la « réalisation des droits humains », notamment en s’attaquant à l’impunité persistante...

Lesotho. Les autorités doivent lutter contre les brutalités policières, la torture et les homicides illégaux avant et après les élections

Publié le : 28.09.22

Les autorités du Lesotho et le nouveau gouvernement doivent s’occuper des cas non résolus de brutalités policières, de torture et d’homicides illégaux, et veiller à ce que les responsables de ces atteintes...

Lesotho. La démission de Thomas Thabane ne doit pas lui conférer l’immunité pour les accusations de complicité dans le meurtre de son épouse

Publié le : 20.05.20

Lesotho. Les autorités doivent protéger des témoins clés dans l’affaire du meurtre de Lipolelo Thabane

Publié le : 26.02.20

En réaction à l’annonce de l’inculpation imminente du Premier ministre du Lesotho, Thomas Thabane, pour le meurtre de sa défunte épouse, Lipolelo Thabane, et la tentative de meurtre de son amie Thato Sebolla,...