Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Le documentaire « Cybersurveillance, un impact planétaire » d’Amnesty international France en avant-première sur Mediapart
Dimanche 30 avril, en partenariat avec Amnesty International France, Mediapart diffuse en avant-première, le documentaire «Cybersurveillance, un impact planétaire», un film réalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas.
Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes, et d'autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden.
Le documentaire sera disponible sur le site et l’application mobile de Mediapart, uniquement pour les abonné.es
Mardi 2 mai, Mediapart diffusera une émission spéciale « A l'air libre », animée par Mathieu Magnaudeix, avec Laurent Richard, directeur fondateur de Forbidden Stories, Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France, Lenaïg Bredoux, journaliste à Mediapart, espionnée par Pegasus.
L'émission sera accessible sur la chaîne Youtube de Mediapart à 19h le 2 mai.
« C'est un film absolument nécessaire que Mediapart vous invite à voir en avant-première, avant sa diffusion le 3 mai sur la chaîne Youtube d'Amnesty International France, Journée mondiale de la liberté de la presse » - Mathieu Magnaudeix
« Cybersurveillance, un impact planétaire » coréalisé par Arnaud Constant et Nicolas Thomas et produit par Amnesty International France, retrace l'affaire Pegasus, un vaste scandale d'espionnage ciblant des militants des droits humains et des journalistes.
En juillet 2021, le consortium Forbidden Stories, avec l’appui du Security Lab de l’ONG Amnesty International, et seize médias internationaux ont mis au jour les pratiques d’une dizaine de pays qui ont en commun d’avoir utilisé ces dernières années, sans le moindre contrôle, un logiciel espion surpuissant commercialisé par une société privée israélienne, NSO.
Cibles potentielles de cette surveillance : 50 000 numéros de téléphone, répartis dans cinquante pays parmi elles des militant•e•s des droits humains et des journalistes dont deux journalistes de Mediapart, Edwy Plenel et Lénaïg Bredoux, auraient été surveillés pour le compte du Maroc.
« Le scandale des révélations Pegasus de juillet 2021 a permis de mettre en avant l’opacité d’un secteur hors de contrôle. Les droits fondamentaux des défenseurs des droits humains, des avocats ou encore des journalistes sont attaqués dans de nombreux pays par ces logiciels aussi dangereux que non régulés”, déclare Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France.
“Etablir un véritable contrôle face aux dangers de la cybersurveillance est essentiel à la défense de l’ensemble des droits humains »
« Pour comprendre l’étendue et les raisons qui ont rendu possible la vente de ce type de logiciels, ce documentaire revient sur l’histoire de la surveillance depuis la seconde guerre mondiale à nos jours. »
« Tourné en France et aux Etats-Unis, aux côtés de l’équipe d’Amnesty International France, ce film permet d’expliquer les enjeux de la cybersurveillance mais aussi d’exposer les demandes d’Amnesty International et ses recommandations pour mettre fin aux abus et garantir la transparence ainsi que le contrôle de ce secteur. C’est un outil pédagogique efficace qui, en croisant expertise et parole de témoins se veut accessible et complet. »
Avec plus de 200 000 abonnés, Mediapart est un journal d'information en ligne participatif, indépendant, sans actionnaires, sans publicité, ni subvention et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs.
Depuis 15 ans, Mediapart s'est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l'actualité. Participatif, le journal est ouvert aux débats d'opinions et aux échanges entre journalistes et abonnés. www.mediapart.fr - @mediapart
Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr
Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
France : Les arrêts de la Cour de cassation sont une victoire pour les victimes syriennes
France : Les arrêts de la Cour de cassation sont une victoire pour les victimes syriennes - Une réforme de la loi sur la compétence universelle reste néanmoins impérative
Solidaires avec le maire de Saint-Brevin-les-Pins
COMMUNIQUE DE PRESSE ÉLU·ES, ASSOCIATIONS ET SYNDICATS - Solidaires avec le maire de Saint-Brevin-les-Pins
Cinq associations appellent les autorités françaises à respecter les droits fondamentaux des personnes étrangères à la frontière franco-espagnole [Publication]
A l’heure où les autorités françaises renouvellent, pour la 21e fois, le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures de la France, l’Anafé, Amnesty International France, La Cimade, Médecins...
La France persiste à vouloir expulser vers l’Iran
La France persiste à vouloir expulser vers l’Iran
Les mineurs isolés doivent être protégés, pas refoulés !
Les mineurs isolés doivent être protégés, pas refoulés !