Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

INVITATION : Conférence de presse de lancement des 10 jours pour signer 2017 le jeudi 30 nov. à 9h30 à la Maison des Métallos

INVITATION

Conférence de presse de lancement des 10 jours pour signer 2017 le jeudi 30 nov. à 9h30 à la Maison des Métallos (94 Rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris)

En présence de

Sophia Aram, comédienne et humoriste, marraine des 10 jours pour signer 2017

Clovis Razafimalala, militant pour l’environnement poursuivi pour avoir dénoncé le trafic illégal de bois de rose à Madagascar et Farid al-Atrash, défenseur des droits humains dans les Territoires palestiniens occupés, en attente de jugement pour avoir dénoncé de manière pacifique la colonisation illégale israélienne ;

Et des spécialistes d’Amnesty International France.

Clovis Razafimalala, Farid al-Atrash et Issa Amro, seront à Paris du 30 novembre au 10 décembre pour des entretiens avec la presse.

10 jours pour signer du 1er au 10 décembre 2017

Mobilisation mondiale d’Amnesty International en soutien aux personnes dont les droits sont menacés

Du 1er au 10 décembre 2017, se tiendront les 10 jours pour signer, temps fort annuel de mobilisation mondiale d’Amnesty International. Chaque année, autour du 10 décembre, Journée internationale des droits de l’homme, Amnesty International se mobilise intensivement autour de 10 situations emblématiques, 10 personnes ou groupes de personnes dont les droits sont bafoués.

Lors de cette nouvelle édition des 10 jours pour signer, Amnesty International appelle chacun et chacune à s’engager pour les défenseurs des droits humains, ces personnes qui dénoncent les abus de pouvoir des gouvernements et des entreprises, protègent l’environnement, défendent les minorités, s’élèvent contre des conditions de travail abusives, etc.

« Dans un monde hostile à la contestation pacifique, le travail de celles et ceux qui se dressent courageusement contre l’injustice est essentiel », déclare Camille Blanc, présidente d’Amnesty International France.

Avocats, journalistes, lanceurs d’alertes, militants, syndicalistes, étudiants, ils se battent au quotidien pour l’avancée des droits à travers le monde et sont eux-mêmes la cible de menaces et d’agressions croissantes.

 « Amnesty International appelle chacun et chacune à se mobiliser pour eux, par l’envoi de messages de solidarité et en interpellant, par des lettres, des pétitions ou des tweets, les autorités afin qu’elles agissent et s’engagent en faveur de ces défenseurs des droits humains », ajoute Camille Blanc.

Ils nous défendent, défendons-les !  

Les dix situations mises en lumière cette année illustrent l’ampleur des attaques que subissent les défenseurs des droits humains en Chine, en Turquie, au Honduras ou encore en Finlande. En première ligne, ces femmes et ces hommes paient le prix fort pour leur engagement. Grâce à la mobilisation de tous et toutes pendant ces 10 jours, ils pourront poursuivre leurs combats !

Clovis Razafimalala à Madagascar. Condamné pour avoir tenté de protéger le bois de rose.

Mahadine au Tchad. Il encourt la prison à perpétuité pour un message sur Facebook.

Membres du MILPAH au Honduras. Ils risquent leur vie pour la défense de leurs terres.

Shackelia Jackson en Jamaïque. Elle est déterminée à lutter contre l’impunité policière.

Xulhaz Mannan au Bangladesh. Il a été assassiné à coups de machette pour avoir défendu les droits des personnes LGBTI.

Ni Yulan en Chine. Elle est harcelée depuis 20 ans pour sa lutte contre les expulsions forcées.

Sakris Kupila en Finlande. Militant trans, il lutte pour obtenir le droit d’être lui-même.

Taner Kiliç et les « 10 d’Istanbul » en Turquie. Ils ont été emprisonnés et sont toujours inculpés pour avoir défendu les droits humains.

Hanan Badr El Din en Égypte. Elle a été arrêtée pour son engagement contre les disparitions forcées.

Farid al-Atrash et Issa Amro dans les Territoires palestiniens occupés. Ils sont poursuivis pour avoir manifesté pacifiquement contre la colonisation illégale.

Des actions de solidarité à Paris et à travers toute la France

 Du 1er au 10 décembre, le public sera appelé à s’engager, à travers toute la France, par la signature de pétitions et l’envoi de lettres aux autorités, et par des actions de solidarité avec les défenseurs (cartes de soutien, dessins ou autres activités ludiques). Le samedi 9 décembre, des centres d’actions accueilleront également toutes les personnes désirant se mobiliser.

A Paris, plusieurs évènements rythmeront les 10 jours pour signer :

Le 6 décembre, à 19h, une conférence publique, coorganisée avec le Courrier International, intitulée « Défenseurs en danger », se tiendra à l’auditorium du journal Le Monde.

Le 9 décembre, tout au long de la journée, le grand public sera invité à venir agir pour les 10 situations défendues au Centre d’action parisien à La Rotonde de la Place Stalingrad, Paris 19ème (lieu à confirmer).

Le 10 décembre, HK, auteur compositeur engagé, sera en concert au Trianon à 18h pour un concert de clôture, festif et militant.

Inscription et action sur www.amnesty.fr/10-jours-pour-signer

Une campagne mondiale qui fait la différence !

A l’occasion des 10 jours pour signer 2016, ce sont près de 4,7 millions d’actions (signatures de pétitions, tweets, envois de lettres, etc.) qui ont été réalisées dans 110 pays. En France, 115 000 personnes se sont mobilisées.

En 2017, grâce à cette forte mobilisation, les poursuites contre Maxima Acuña, défenseure des droits des peuples autochtones au Pérou, ont été annulées ; Chelsea Manning, lanceuse d’alerte aux Etats-Unis, a été graciée et Mohammed Bekzhanov, journaliste, a été libéré après 17 ans d’emprisonnement.

Alors que les 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme seront célébrés en décembre 2018, Amnesty International continue de se mobiliser sans répit pour que, personne par personne, situation par situation, signature par signature, les droits humains continuent de progresser partout dans le monde.

Pour toute information ou demande d’entretien avec Farid al-Atrash, Issa Amro, Clovis Razafimalala ou les spécialistes d’Amnesty International France, merci de contacter le service presse.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr