Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Finlande. La décision de quitter la convention interdisant les mines antipersonnel pourrait mettre en danger des vies civiles
Réagissant à l’information selon laquelle le gouvernement finlandais a entamé le processus de retrait de la Convention d’Ottawa, un traité historique interdisant l’utilisation des mines antipersonnel, Esther Major, directrice adjointe des recherches pour l’Europe à Amnesty International, a déclaré :
« La décision du gouvernement finlandais de quitter la Convention sur l’interdiction des mines antipersonnel constitue un recul inquiétant, qui fragilise encore davantage le consensus mondial visant à limiter au maximum les dommages causés aux civil·e·s lors des conflits armés.
« Les mines terrestres antipersonnel sont par nature des armes qui frappent sans discrimination. Elles ont des effets dévastateurs sur les civil·e·s, parfois des décennies après leur déploiement, tandis que les mines antipersonnel non explosées peuvent détruire des régions entières pendant des générations. L’utilisation d’armes pouvant frapper de manière aveugle est interdite par le droit international humanitaire coutumier.
« Cette décision, qui fait suite au retrait récent de la Lituanie de la Convention sur les armes à sous-munitions, est à rebours de décennies de progrès dans l’élimination de la production, du transfert et de l’utilisation d’armes frappant sans discrimination. Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines, nous appelons le gouvernement finlandais à revenir sur cette décision qui mettra inévitablement des vies civiles en danger. »
Complément d’information
La Convention de 1997 sur l’interdiction des mines antipersonnel (le traité d’Ottawa) interdit l’emploi, le stockage, la production et le transfert de mines antipersonnel et compte actuellement 164 États parties.
Les ministres de la défense de l’Estonie, de la Lettonie, de la Lituanie et de la Pologne ont récemment recommandé le retrait de la convention d’Ottawa.
La Journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte antimines a lieu le 4 avril.
The post Finlande. La décision de quitter la convention interdisant les mines antipersonnel pourrait mettre en danger des vies civiles appeared first on Amnesty International.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Finlande. La loi d’urgence en matière d’immigration donnerait « le feu vert à la violence et aux renvois forcés illégaux à la frontière »
Au sujet du projet de loi d’urgence du gouvernement finlandais relatif à ce qu’il appelle une « instrumentalisation » de l’immigration, définie dans son texte comme les manœuvres « d’acteurs étatiques...
Finlande. La nouvelle loi sur la reconnaissance du genre est « une grande avancée pour la protection des droits des personnes transgenres »
L’adoption de la loi en Finlande abolissant les critères néfastes qui imposent aux personnes transgenres de subir des procédures médicales et psychiatriques intrusives avant de pouvoir faire reconnaître...