Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)
Cécile Coudriou, réélue présidente d’Amnesty International France
Cécile Coudriou a été réélue présidente d’Amnesty International France (AIF) lors de l’Assemblée générale qui vient de s’achever à Grenoble ce dimanche après deux jours de rencontres, de débats et de mobilisation sur les orientations de l’organisation et les enjeux de promotion et de défense des droits humains en France et dans le monde.
Elle sera secondée par Francis Perrin et Martine Monti, élus vice-présidents. Alain Lesturgez reste trésorier, Carmen Bailly, Jean-François Chevallier, Bernard Forlot, Bertrand Humbert Labeaumaz, Sandrine Lerma, Alice Milot-Bruneau, Lise Pèlerin, Nadia Rabhi et Jean-Claude Samoullier complètent le Conseil d’Administration, instance dirigeante de l’association.
L’engagement de Cécile Coudriou auprès d’AIF a débuté dans un groupe local puis au sein de son propre campus de l’Université Paris 13. Elle a assumé des responsabilités locales puis régionales (Ile-de-France et Nord) et enfin nationales à partir de 2008, année où elle rejoint l’équipe dirigeante bénévole. Cécile Coudriou a occupé la fonction de vice-présidente d’AIF entre 2012 et 2014 puis en 2016, tout en étant l’une des principales porte-parole.
« Mon engagement a débuté par une réflexion sur le militantisme et ses évolutions. Puis je me suis très vite spécialisée dans diverses thématiques telles que l’impact des technologies numériques sur les droits humains, les dérives de la lutte antiterroriste, les libertés fondamentales, le droit d’asile et les réfugiés, ou encore les droits des femmes et des personnes LGBTI. En prenant cette nouvelle fonction, j’aimerais contribuer à la visibilité et la diversification de notre action et à l’avancée des droits humains en France et dans le monde », explique-t-elle.
Cécile Coudriou est par ailleurs enseignante en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 où elle a créé une Antenne Jeunes d’AIF. Elle y dispense des cours en anglais sur les médias, la culture et la communication dans le monde anglophone.
Pour obtenir des informations complémentaires et organiser une interview individuelle avec Cécile Coudriou, merci de contacter le service presse.
L’Assemblée générale (AG) d’Amnesty International France s’est déroulée les 23 et 24 juin à Grenoble et a rassemblé près de 500 membres venus de toute la France.
Lieu d’échange d’expériences entre les militants, de débats et de réflexions sur les actions à mener, l’AG 2018 a également mis la question des droits humains en Turquie à l’honneur, avec le témoignage d’Idil Eser, directrice générale d’Amnesty International Turquie, samedi 23 juin. Et dimanche 24 juin – journée marquée par les élections législatives et présidentielles anticipées en Turquie - avec une mobilisation de l’ensemble des membres présents pour Taner Kiliç, président d’honneur d’Amnesty International Turquie emprisonné depuis plus d’un an.
Espace journalistes
Contact presse
Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :
+33 1 53 38 66 00
+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)