Quand le pire se normalise, votre soutien mensuel est un acte de résistance. Rejoignez-nous.

© Amnesty International France
TikTok doit être plus sûr pour les enfants et les jeunes
TikTok se présente comme une plateforme de divertissement qui favorise la créativité et l’esprit de communauté. Or, c’est un espace qui peut se révéler toxique et addictif pour les enfants et les jeunes. Le modèle économique de Tiktok doit évoluer et doit surtout, protéger les enfants et les jeunes de ses algorithmes surpuissants qui peuvent aller jusqu’à les pousser au suicide. Agissez à nos côtés en signant notre pétition !
Le fil « Pour toi » de TikTok, qui propose des contenus ultra personnalisés sur la base de ses algorithmes, peut entraîner les utilisateurs·trices les plus jeunes dans des « spirales » de contenus dépressifs et nocifs.
Lire aussi : Plongée dans l'algorithme de Tiktok France : nos révélations
Dans le cadre de nos enquêtes, nous avons observé qu’en l’espace de 20 minutes, voire moins, des comptes d’adolescent·e·s qui avaient signalé leur intérêt pour des contenus liés à la santé mentale se voyaient pour la plupart proposer des vidéos liées à la dépression et à l’automutilation. Un phénomène plus qu’inquiétant qui expose les plus jeunes à de graves dangers. Le modèle de TikTok repose sur la collecte d’énormes quantités de données personnelles relatives au comportement de chaque utilisateur et utilisatrice. Les enfants et les jeunes ne sont donc pas du tout protégés sur TikTok.
En 2023, nos enquêtes menées au Kenya, aux Philippines et aux Etats-Unis avaient déjà révélé la dangerosité de l’algorithme de TikTok. En 2025, notre nouvelle recherche en France le confirme : les mêmes risques persistent, au cœur même de l’Europe
Notre enquête en vidéo.
Il est temps que TikTok prenne ses responsabilités. TikTok doit protéger les jeunes. Ensemble, reprenons le contrôle de l’algorithme. Agissez en signant notre pétition.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.
