Crédits Omer Abrar

Femmes afghanes

1. Contexte

Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août 2021, les talibans mènent une véritable guerre contre les femmes et les filles afghanes en restreignant dramatiquement leurs droits. Cette campagne de persécution fondée sur le genre est organisée, généralisée et systématique. Elles sont désormais bannies de la vie publique, empêchées d’accéder à l’éducation, visées par des interdictions de travailler et de se déplacer librement, emprisonnées, soumises à des disparitions forcées et torturées.  Ce système pourrait constituer un crime contre l’humanité basé sur le genre.

Les Afghanes avaient pourtant obtenu bien des avancées au cours des vingt dernières années, elles sont aujourd’hui assujetties et marginalisées dans tout le pays.

Vous trouverez ici notre rapport La guerre des talibans contre les femmes publié le 26 mai 2023, où Amnesty International et la Commission internationale des Juristes dénoncent le système répressif instauré par les talibans à l’égard des femmes et des filles afghanes. Celui-ci se base en grande partie sur notre précédent rapport Mort à petit feux publié en juillet 2022.

Pour les rares femmes afghanes qui réussissent à fuir dans les pays limitrophes comme l’Iran et le Pakistan, les difficultés et les persécutions continuent, avec des arrestations arbitraires par les autorités locales, du harcèlement et le risque d’être renvoyées en Afghanistan. Les visas permettant de rejoindre la France à partir de ces pays sont délivrés au compte-goutte et les délais pour obtenir un rendez-vous dans les consulats s’allongent.

2. Objectifs et demande

La gravité du crime de persécution demande une réponse internationale plus vigoureuse que celle qui a été apportée jusqu’à présent.  La France s’est engagée à plusieurs reprises à continuer de soutenir les droits des femmes en Afghanistan. Il est temps de traduire ces mots en actions concrètes ! Amnesty International France fait campagne pour demander aux autorités françaises la multiplication et l’accélération de la mise en œuvre de voies légales et sûres pour que les femmes et filles Afghanes rejoignent la France :

en délivrant plus de visas au titre de l’asile, le plus rapidement possible, notamment aux femmes qui sont bloquées en Iran et au Pakistan, où leur sécurité n’est pas garantie  ;

en accélérant la réunification familiale des conjointes et enfants d’Afghans réfugiés en France en délivrant le plus vite possible les visas auxquels elles ont droit ;

en mettant en place un accueil en France dans la dignité et le respect de leurs droits.

3. Agir

Un webinaire a lieu le 8 novembre pour présenter la campagne et les différentes modalités d’action. Si vous ne pouviez pas y participer et que vous voulez le visionner, retrouvez la retransmission ici avec le code .X@P4L4z. Toutes les informations sur comment agir sont toutefois disponibles ci-dessous :

A. Signer la pétition « Des visas pour la liberté des femmes afghanes persécutées » et la faire signer autour de vous ! Nous cherchons à obtenir 80 000 signatures d’ici le 20 juin 2024, afin de les remettre aux autorités françaises. N’hésitez pas à la faire signer lors de vos différentes activités.

Des visas pour la libertés des femmes afghanes persécutées

B. Utiliser les dépliants disponibles sur le catalogue de matériel militant sur vos différents événements. Ils sont lotés par 50 dépliants.

C. Organiser une projection-débat : Nous vous invitons à organiser des ciné-débats autour du film documentaire Afghanes de Solène Chalvon-Fioriti (2023) qui porte les voix des femmes afghanes dans leur diversité, sur leur vie en Afghanistan depuis la prise de pouvoir des talibans. Veuillez cliquer ici pour consulter le livret d’accompagnement qui vous permettra d’organiser et d’animer un évènement autour de ce film. Pour vous procurer le film, veuillez faire la demande à la Commission droits des Femmes d’AIF à l’adresse comfemmes@amnesty.fr.

D. Organiser des actions dans l’espace public : Depuis le retour des talibans, les femmes afghanes n’ont plus accès aux parcs, aux salons de coiffure, aux salles de gym, ni à l’éducation au-delà du primaire. Nous vous proposons une action symbolique à partir de ces lieux, pour sensibiliser le public. Il s’agit d’afficher des visuels dans ces lieux près de chez vous, pour sensibiliser au fait que les femmes n’y ont plus accès en Afghanistan.

Télécharger et imprimer en A3 ou A4 les visuels ci-dessous (à venir), adaptés aux salles de sports et salons de coiffure, parcs et écoles. (Nous pouvons vous les imprimer et vous les envoyer si besoin, à la demande.)

Pour les salles de sports et les salons de coiffures, vous pouvez demander aux gérant·es de les afficher sur la devanture du commerce, sur les tapis de course ou les comptoirs de coiffure par exemple, pour qu’ils soient visibles pour les client·es qui fréquentent ces lieux. Pour les établissements scolaires, les Antennes Jeunes peuvent faire de l’affichage dans leurs établissements. Pour les parcs et jardins, vous pouvez les coller sur du carton, et les recouvrir de film couvre-livre par exemple (que l’on utilise pour couvrir les livres scolaires) pour les protéger de la pluie, ou une autre protection. Ces affiches couvertes peuvent être attachées aux bancs des parcs avec de la ficelle, pour informer les passants.

Ces actions dans l’espace public peuvent être l’occasion d’interpeler les passant·es, client·es, élèves ou étudiant·es et de leur faire signer la pétition. Nous vous invitons à prendre des photos et les publier sur vos réseaux sociaux avec un lien vers la pétition, puis à nous les envoyer.

E. Le 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, Amnesty International France mettra en avant son combat pour les femmes afghanes. Nous vous encourageons à rejoindre votre marche locale et à créer un cortège aux couleurs d’Amnesty International à l’aide du visuel de pancarte, de la pétition et du dépliant. Pour plus d’informations sur le 25 novembre, rendez-vous sur cette page