Ramy Shaath aux côtés de son épouse Céline Lebrun Shaath à son arrivée à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, Paris, le 08/01/2021 / © Michael Bunel

Liberté d'expression

Ramy Shaath est libre après deux ans et demi de prison !

Après plus de 900 jours passés en prison, sans procès, le militant égypto-palestinien Ramy Shaath est enfin libre. Il est arrivé en France et a retrouvé sa famille. Nous étions à l’aéroport pour l’accueillir. Joie intense et soulagement immense après 2 ans et demi de mobilisation !

« Ramy est libre ! ». C’est par ces mots prononcés par son épouse, Céline Lebrun Shaath, que nous avons appris la libération de Ramy Shaath, fervent défenseur des droits humains. Il était détenu arbitrairement en Égypte depuis juillet 2019, dans un contexte de répression de la société civile par les autorités égyptiennes.

Ce 8 janvier marque la fin d’un enfer pour Ramy qui aura passé plus de deux ans, enfermé dans la prison de Tora au Caire.

Aller plus loin : Tout savoir sur l’histoire de Ramy Shaath

Ramy Shaath est arrivé en France dans l'après-midi. Il y a enfin retrouvé son épouse, Céline Lebrun Shaath, et ses proches. Nous étions au comité d’accueil à l'aéroport Charles de Gaulle : impatience, excitation, émotion. Le moment arrive, les portes s’ouvrent. Ramy apparaît enfin avec sa femme, Céline Lebrun, se tenant la main en un seul poing levé. Des cris de joie les accueillent. Avec un grand sourire, il prend la parole : « We made it ! » ( « On l'a fait ! » ). Ramy Shaath est libre.

Ramy Shaath à son arrivée à l’aéroport Charles de Gaulle, aux côtés de son épouse Céline Lebrun Shaath à Paris, le 8 janvier / © Inès Mermet - Amnesty International France

Retrouvez l'intégralité de la première déclaration de Ramy Shaath à son arrivée en France

Je veux remercier les milliers de personnes qui m’ont envoyé des messages. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça fait une différence quand on est enfermé quelque part et qu’on reçoit une lettre, un dessin, une photo, qui dit qu’on se souvient de toi, qu’on te soutient, qu’on t’attend dehors

Ramy Shaath, à son arrivée à Paris

Ramy Shaath fait sa première déclaration aux côtés de son épouse Céline Lebrun Shaath, aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle, le 8 janvier / © Gael Grilhot - Amnesty International France

Ce serait trop long de remercier maintenant cette femme qui est à mes côtés [Céline Lebrun-Shaath, sa femme NDLR]. Elle a bougé des montagnes pour moi. Je pouvais sentir son amour à chaque seconde peu importe le lieu de détention où j'étais. Elle m'a fait sortir !

Ramy Shaath, à son arrivée à Paris

Ramy Shaath et Céline Lebrun Shaath, enfin réunis après plus de 900 jours de séparation, aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle le e 08/01/2021 - © Michael Bunel

Pour Ramy et sa famille, c’est le temps des retrouvailles et du repos. Pour nous, c’est celui des remerciements. Cette victoire, nous vous la devons.

UNE MOBILISATION SANS FAILLE

Plus de deux ans de campagne pour obtenir la libération de Ramy Shaath. Deux ans de détention arbitraire, dans des conditions très dures, renouvelée plus de 30 fois mais deux ans de mobilisation croissante. Notre engagement a été constant et tenace. La pression n’a jamais faibli.

De mois en mois, la mobilisation a pris de l’ampleur en France et dans d’autres pays comme en Espagne, en Belgique, aux États-Unis ou en Palestine, portée par l’épouse de Ramy, Céline Lebrun Shaath. Citoyenne française, Céline avait été expulsée illégalement d’Égypte par les autorités au moment de l’arrestation de son mari en 2019. Aux côtés de Céline, nous nous sommes battus pour la libération de Ramy.

ramy shaath stunt Paris

Remise d'une pétition internationale pour la libération de Ramy Shaath devant l'Ambassade d'Égypte, à Paris le 23/06/2021 / © Benjamin Girette

Merci aux personnes qui se sont engagées sans relâche dans ce combat :

👉Nous avons interpellé à maintes reprises les autorités égyptiennes mais aussi les autorités françaises pour que des leviers diplomatiques soient activés.

👉Nos militants ont envoyé des messages de solidarité par centaines à Ramy, messages qui l'ont aidé à tenir moralement, enfermé dans sa cellule de 25m2 avec 15 autres détenus.

👉Une pétition internationale qui a recueilli plus de 100 000 signatures a été remise aux ambassades égyptiennes de plusieurs pays.

👉Pendant des mois, le hashtag FreeRamyShaath a circulé sur les réseaux sociaux.

👉 Des événements ont été organisés dans plusieurs villes de France

Toutes ces actions ont joué un rôle déterminant dans la libération de Ramy. Merci à toutes et à tous et merci à nos équipes, qui, aux côtés de Céline Lebrun Shaath, ont œuvré chaque jour à la libération de Ramy permettant notamment de porter son cas auprès des décideurs politiques et dans les médias.