Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Emplois

Directeur.rice du pôle Action H/F

Quand : 12.03.2020

Créée en 1961, Amnesty International (AI) est une association indépendante de toute tendance politique, de tout intérêt économique ou croyance religieuse qui s’appuie sur un réseau de plus de 7 millions de membres et sympathisant.e.s afin de défendre et de promouvoir les droits humains dans le monde. Son financement repose essentiellement sur la générosité du public.

Amnesty International France (AIF), créée en 1971, compte aujourd’hui 90 salarié.e.s et plus de 200 bénévoles. L’association s’appuie sur un réseau de 109 000 membres dont près de 4000 agissent au sein des 380 structures militantes présentes dans toute la France.

AIF recherche son/sa Directeur.rice du pôle Action H/F. Le poste est à pourvoir dans une logique de remplacement

MISSIONS

Membre de l’équipe de direction, placé.e sous la responsabilité de la Directrice générale, le/la Directeur.rice du pôle Action H/F aura la responsabilité de proposer les stratégies de Droits Humains de la section et d’en piloter la mise en œuvre opérationnelle, dans le respect des objectifs stratégiques d’Amnesty International et des orientations stratégiques de la section française.

Garant.e de la pertinence des actions Droits Humains portées par la section française, elle/il s’assure du développement d’une expertise, d’une capacité de réactivité, du renforcement de l’impact et de la visibilité de ces actions. Elle/il supervise l’organisation du Pôle et l’anime en veillant à la cohérence et à la dynamique collective du travail des équipes salariées et bénévoles du Pôle.

Le Pôle Action est composée de quatre services, d’une équipe de vingt salarié.e.s et d’une centaine bénévoles H/F.

ACTIVITES PRINCIPALES

Le/la Directeur.rice du pôle Action H/F aura pour principales responsabilités de :

Proposer la vision générale et les orientations de travail du Pôle Action, dans le cadre des objectifs stratégiques du mouvement et de la section

Proposer et impulser les orientations pour le Pôle permettant de contribuer aux orientations stratégiques de la section française

Être force de propositions et de conseil auprès du CA (en particulier du groupe de travail Action du CA), du Bureau, de la Direction générale sur son champ d’action

Définir, avec les équipes du Pôle Action, les orientations et les objectifs pour le Pôle contributifs à la stratégie globale d’AIF et complémentaires aux autres services et Pôles et les soumettre pour validation à la Direction générale

Définir et évaluer le Plan Opérationnel du pôle, au regard du plan opérationnel du Secrétariat International (SI), des critères de choix d’AIF et des moyens (humains et financiers) du Secrétariat National (SN)

Superviser les alliances et partenariats nécessaires à l’atteinte des objectifs

Diriger et coordonner l’ensemble de l’activité du Pôle

Déterminer, en s’appuyant sur l’équipe de responsables salariés et bénévoles du Pôle, la planification générale des actions en procédant aux arbitrages et priorisations nécessaires, en fonction des objectifs du Pôle et d’AIF

Valider les propositions de positionnements, d’objectifs, de stratégies et les calendriers pour chaque projet

Proposer et coordonner la réactivité sur les enjeux Droits Humains et veiller, sur ces réactivités, à l’articulation des services du Pôle Action avec le SI, en lien avec les autres Pôles, la DG et les instances

Veiller à la cohérence, la complémentarité, la réactivité et la synergie des orientations et des arbitrages

Veiller, en lien avec le Pôle Engagement et Éducation aux droits humains, à ce que les membres du Conseil National de la section française soient consultés, informés et accompagnés par ses équipes sur les actions Droits Humains

Veiller, en lien avec le Directeur du Pôle Communication, à la qualité et à la pertinence de la communication externe sur les actions menées ou coordonnées par le Pôle

Piloter certains projets transversaux ou accompagner spécifiquement certains projets particulièrement stratégiques

Proposer le budget du Pôle et en superviser la gestion

Manager les équipes placées sous sa responsabilité

Assurer l’encadrement, l’accompagnement et la motivation des équipes

Garantir le suivi RH et assurer la montée en compétences des équipes

Piloter les recrutements des salarié.e.s et bénévoles du pôle, veiller à leur intégration et mettre en place les délégations nécessaires

Mettre en place des délégations et veiller à une répartition efficace et cohérente des responsabilités et activités entre toutes les équipes du Pôle (salariées et bénévoles)

Veiller à l’actualisation et la pertinence des analyses, expertises, positionnements, recherches et modes d’action proposés par le Pôle, à même de renforcer l’impact de l’action droits humains de la section

Orienter et superviser, en s’appuyant sur les responsables d’équipes salariés et bénévoles, le travail d’expertise, d’analyse, de positionnement et de recherches propres d’AIF et s’assurer du respect des processus de validation

S’assurer de la veille et du suivi, en lien avec les autres Pôles et services d’AIF, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la section, tant sur les thématiques que sur le suivi et l’implication des acteurs, et sur l’évolution des modes d’action

Superviser la préparation de démarches contentieuses proposées à la section et à AI, dans le cadre des stratégies Droits Humains

Initier ou accompagner des réflexions et projets transversaux visant à améliorer les pratiques et outils

Représenter la section au sein du mouvement et à l’extérieur

PROFIL

Formation et expérience :

Une formation supérieure en droits humains ou en sciences politiques

Un parcours réussi et ascendant confirmé sur des fonctions d’encadrement et de direction dont des expériences significatives dans les différentes composantes du travail de plaidoyer et de campagne

Une solide expérience de management d’équipes salariées et bénévoles

Compétences :

Connaissances du droit international relatif aux Droits Humains

Connaissances des enjeux Droits Humains

Compréhension des enjeux et des réalités en milieu associatif

Management et animation d’équipe

Très bonnes capacités à nouer des relations et des partenariats en interne comme en externe, à différents niveaux d’interlocution

Capacité de représentation externe

Excellente expression écrite et communication orale

Culture de gestion (tenue budgétaire et indicateurs pertinents d’évaluation)

Anglais professionnel indispensable (écrit et oral)

Qualités et savoir-être :

Ouverture d’esprit, sens de la communication et du relationnel

Fédérateur, en capacité d’initier une dynamique interne. Capacité à générer de l’adhésion

Appétence pour le travail en transverse et en équipe

Capacité à rassurer et à développer des relations sur le long terme avec ses différents interlocuteurs, en interne comme en externe

Capacité d’analyse. Esprit de synthèse

Force de proposition. Capacité à organiser son propre travail et à établir des priorités

Diplomatie. Adaptabilité. Souplesse. Réactivité. Résistance à la pression

Adhésion aux valeurs d’Amnesty International

Contraintes liées au poste :

Disponibilité les week-ends (1 à 2 par mois) ou en soirée pour des réunions internes et temps de formation

Déplacements occasionnels en région ou à l’étranger

ADHÉSION AUX ASPECTS PRATIQUES

Type de contrat : CDI, statut cadre (39h), temps plein

Rémunération selon grille interne de classification et expérience (fourchette : 54-58 K€) selon profil

Localisation : Paris 19e

23 jours de RTT par an (calcul au prorata du temps de présence)

Mutuelle (prise en charge à 70%)

Titres restaurant (prise en charge à 60%)

Prise de poste : dès que possible

TOUTES LES CANDIDATURES SERONT EXAMINÉES

Dans le cadre du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans la moindre discrimination conformément à l’article L1132-1 du Code du Travail, sur le seul critère de conformité aux compétences demandées pour le poste.

Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, Orientation Durable s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.