Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Peine de mort

(S')Éduquer à l’abolition de la peine de mort

La peine de mort est une négation absolue des droits humains. Elle viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, ainsi que le droit à ne pas être soumis à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

En France, même si la peine de mort a été abolie en 1981, il reste difficile d’aborder la question sans susciter de débats passionnés. Ce sujet est souvent mis en avant à l’occasion d’événements tragiques.

Sensibiliser et éduquer à l’abolition de la peine de mort consiste à prendre le recul nécessaire pour faire naître un début de réflexion, montrer que d’autres choix sont possibles et aborder la peine capitale sous l’angle de la justice et de ses liens avec les droits humains.

Ils ont fait l'histoire

Soeur Hélène
Prejean
 Si nous pensons que le meurtre est mauvais et qu'il n'est pas admissible dans notre société, alors il doit être mauvais pour tout le monde, pas seulement pour les individus mais aussi pour les gouvernements.
Autrice et militante contre la peine de mort aux États-Unis
Robert
Badinter
Tel était le premier mérite de l'approche d'Amnesty International : ne pas traiter la peine de mort en soi, comme s'il s'agissait d'un problème autonome, mais l'inscrire parmi les atteintes aux droits fondamentaux de l'homme, dont le premier est le droit à la vie.
Garde des sceaux à l’initiative de l’abolition de la peine de mort en France
Antoinette
Chahine
Je ne m’arrêterai que lorsque le Liban et tous les autres pays auront aboli la peine de mort.
Ancienne condamnée à mort et militante contre la peine de mort au Liban
Barreaux prison
1

Se familiariser avec la thématique de la peine de mort

Connaître les grandes dates de l’histoire, découvrir des personnes engagées pour l’abolition et d’autres condamnées, faire le lien avec les droits humains, et imaginer une histoire sans peine de mort, tels sont les objectifs de ces activités introductives.

Vidéo et quiz
Comprendre la peine de mort avec Nota Bene
À partir de 14 ans | Depuis chez soi
Vous pensez tout savoir sur la peine de mort ? Pour le vérifier, regardez notre vidéo et répondez au quiz suivant !
Cours en ligne
Combattre la peine de mort
À partir de 14 ans | Depuis chez soi
Suivez en toute autonomie, sur l’Academy d’Amnesty International, ce cours de 20 minutes. L’objectif ? Déconstruire les idées reçues sur la peine de mort et comprendre ses grands enjeux.
Livret pédagogique
Qu'est-ce que la peine de mort ?
À partir de 14 ans
À travers quatre activités introductives, abordez les grandes notions et les enjeux liés à la peine de mort. Il est temps de déconstruire les mythes sur cette thématique !
Activité pédagogique
Le point sur la situation dans le monde
À partir de 14 ans
Une activité interactive pour connaître l’état de l’abolition dans le monde, en travaillant sur un planisphère.
Livret pédagogique
La lutte pour l’abolition : hier et aujourd’hui
À partir de 14 ans
Appréhendez l’histoire et l’actualité de l’abolition de la peine de mort, grâce à une frise chronologique et des études de cas de défenseurs des droits historiques.
Activité pédagogique
Étude de cas
À partir de 14 ans
À partir de portraits de personnes condamnées à mort, faites le lien entre la peine de mort et les droits humains édictés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Livret pédagogique
Une autre histoire est possible
À partir de 14 ans
3 activités créatives pour imaginer une autre histoire sans peine de mort.
Activité en ligne
Frise chronologique
À partir de 14 ans
Une activité interactive à faire en toute autonomie, pour situer les grandes dates historiques liées à l’abolition de la peine de mort.
Death Penalty USA
2

Approfondir les notions

Une sélection d'activités pour débattre et approfondir les questions liées à la peine de mort sous différents angles thématiques, comme la place des discriminations et la peine de mort pour les mineurs. 

3

Entrer par la culture

Aborder la peine de mort et son abolition via un livre, une exposition ou un film permet d’entrer dans cette thématique par une porte culturelle. Voici quelques propositions. 

4

Pour aller plus loin

Retrouvez des ressources complémentaires pour approfondir vos connaissances sur l’abolition de la peine de mort et les thématiques connexes.