Menu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Espace Education

(S’)Éduquer aux droits des femmes 

Les droits des femmes sont des droits humains. Toute personne a droit au respect de ses droits fondamentaux, parmi lesquels le droit de ne pas subir de violences ni de discriminations, le droit à un meilleur état de santé physique et mentale susceptible d’être atteint, le droit à l’éducation, le droit à la propriété, le droit de vote et le droit à un salaire égal à travail égal. 

L’article 2 de la Déclaration universelle des droits de l’homme énonce que « Chacun peut se prévaloir de tous les droits sans distinction aucune, notamment […] de sexe… ». Pourtant, aux quatre coins du monde, beaucoup de femmes et de filles sont encore victimes de discriminations liées au genre. Les inégalités entre les genres sous-tendent de nombreux problèmes qui touchent de manière disproportionnée les femmes et les filles. Or la recherche l’a confirmé : les sociétés s’améliorent au bénéfice de tous leurs membres lorsque les droits des femmes sont respectés et pris au sérieux. 

Pour s'informer, s'éduquer ou éduquer à cette question, nous vous proposons de nombreuses ressources pédagogiques, à faire en groupe ou à distance, pour donner des repères et faciliter des discussions pour que toutes et tous, nous puissions appréhender cet aspect des droits humains.  

1. Se familiariser avec les droits des femmes 

Connaître des grandes dates de l’histoire et des données actuelles sur les droits des femmes, prendre connaissance de portraits de femmes engagées pour les droits des femmes et faire le lien entre les droits des femmes et les droits humains, voilà les objectifs de ces activités introductives.

2. Tester ses connaissances avec notre quiz en ligne  

Vous pensez tout savoir sur les droits des femmes ? Pour le savoir, répondez au quiz suivant !  

3. Approfondir les notions liées aux droits des femmes  

Une sélection d'activités pour aborder les droits des femmes sous différents angles thématiques, comme les inégalités d’accès aux droits, les discours toxiques et les violences envers les femmes mais aussi une activité de recherche de solutions pour l’application effective des droits des femmes.  

4. Lire et faire lire des livres jeunesse

Quatre livres jeunesse à (re)découvrir grâce à des fiches de lecture. Pour approfondir les notions sur les droits des femmes abordées dans les ouvrages et réaliser des activités complémentaires !  

5. Pour aller plus loin

Retrouvez d’autres activités et documents pédagogiques en lien avec les droits des femmes :  

Consulter les ressources pédagogiques sur les “Droits sexuels et reproductifs”
Consulter les ressources pédagogiques sur la “Lutte contre les discriminations”
Espace Education