
La Chronique - avril 2022
Magazine d'enquêtes et de reportages
Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire d'avril 2022
DOSSIER : Les enfants de Daech
La nuit sans fin des enfants de Daech
Les enfants des camps
Un statu quo dangereux
CULTURE
Portrait d’Andreï Kourkov
PORTFOLIO
Madagascar
Le mot de la rédaction :
Les enfants de l’injustice
Pourquoi la France est-elle l’un des très rares pays à refuser de rapatrier les enfants de djihadistes détenus en Syrie ? Ce n’est pas faute d’être condamnée, en février dernier, par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui jugeait que notre pays violait le « droit à la vie ». Emprisonnés dans des camps ceints de barbelés, vivants sous des tentes dans des conditions d’insalubrité invraisemblable, ces mômes grandissent, privés de tout, abandonnés à leur sort, en attendant que leur mère soit jugée. Cinq ans qu’ils attendent.
Ce mois-ci, le dossier de La Chronique leur est consacré. Notre équipe de journalistes s’est rendue en mars dans le camp de Roj, au nord-est syrien. Ils y ont rencontré ces âmes en peine. De retour en France, ils ont interviewé diplomates et politiques pour qu’ils s’expliquent sur cette inertie. En entretien, François Hollande revient sur les coulisses d’un blocage : « la situation s’est enlisée ». L’ancien président plaide aujourd’hui pour le retour sur le sol français des enfants et de leurs mères.


ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE
Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.
DOSSIER : La nuit sans fin des enfants de Daech

Quelque 250 enfants français, dont les parents ont rejoint Daech, croupissent dans des camps au nord-est de la Syrie. Cette enquête met en lumière la position de plus en plus intenable des autorités françaises au regard du droit, de la sécurité et de l’humanité.
CULTURE : Portrait d’Andreï Kourkov

Le grand écrivain ukrainien de langue russe a répondu aux questions de La Chronique, cinq jours après le début de l’invasion de son pays par l’armée de Poutine. Son dernier roman Les Abeilles grises fait douloureusement écho à l’actualité.
REPORTAGE : Bosnie-Herzégovine au bord de l'implosion

Né après la guerre de Bosnie, le fragile État fédéral est ébranlé par les provocations nationalistes de l’entité serbe, la Republika Srpska. La population s’inquiète de cette escalade des tensions.
En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous