Visuel compoiste chronique avril 2022

La Chronique - avril 2022

Magazine d'enquêtes et de reportages

Chaque mois, des journalistes racontent l'histoire de celles et ceux qui se battent pour les droits humains.

Au sommaire d'avril 2022

DOSSIER : Les enfants de Daech

La nuit sans fin des enfants de Daech

Les enfants des camps

Un statu quo dangereux

CULTURE

Portrait d’Andreï Kourkov

PORTFOLIO

Madagascar

Le mot de la rédaction :

Les enfants de l’injustice

Pourquoi la France est-elle l’un des très rares pays à refuser de rapatrier les enfants de djihadistes détenus en Syrie ? Ce n’est pas faute d’être condamnée, en février dernier, par le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme qui jugeait que notre pays violait le « droit à la vie ». Emprisonnés dans des camps ceints de barbelés, vivants sous des tentes dans des conditions d’insalubrité invraisemblable, ces mômes grandissent, privés de tout, abandonnés à leur sort, en attendant que leur mère soit jugée. Cinq ans qu’ils attendent.

Ce mois-ci, le dossier de La Chronique leur est consacré. Notre équipe de journalistes s’est rendue en mars dans le camp de Roj, au nord-est syrien. Ils y ont rencontré ces âmes en peine. De retour en France, ils ont interviewé diplomates et politiques pour qu’ils s’expliquent sur cette inertie. En entretien, François Hollande revient sur les coulisses d’un blocage : « la situation s’est enlisée ». L’ancien président plaide aujourd’hui pour le retour sur le sol français des enfants et de leurs mères.

Virginie Roels - Rédactrice en chef de La Chronique, le magazine d’Amnesty International France
Couv avril 2022 150pix

ABONNEZ-VOUS À LA CHRONIQUE

Recevez chaque mois le magazine d’Amnesty International France offrant une information fiable, des actions concrètes, des outils de réflexion.

Tarif adhérent
.60
Tarif non-adhérent

DOSSIER : La nuit sans fin des enfants de Daech

DossierChro  avril 2022

Quelque 250 enfants français, dont les parents ont rejoint Daech, croupissent dans des camps au nord-est de la Syrie. Cette enquête met en lumière la position de plus en plus intenable des autorités françaises au regard du droit, de la sécurité et de l’humanité.

CULTURE : Portrait d’Andreï Kourkov

Culture chro avril 2022

Le grand écrivain ukrainien de langue russe a répondu aux questions de La Chronique, cinq jours après le début de l’invasion de son pays par l’armée de Poutine. Son dernier roman Les Abeilles grises fait douloureusement écho à l’actualité.

REPORTAGE : Bosnie-Herzégovine au bord de l'implosion

bosnie Chro avril22

Né après la guerre de Bosnie, le fragile État fédéral est ébranlé par les provocations nationalistes de l’entité serbe, la Republika Srpska. La population s’inquiète de cette escalade des tensions.

Appels mondiaux
Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe.
OFFRE DÉCOUVERTE

En donnant votre adresse postale vous recevrez un numéro gratuitement chez vous

La Chronique, le magazine d'Amnesty International - Amnesty International France