URGENCE GAZA-ISRAËL

Face à l’horreur, agissez avec nous pour exiger un cessez-le-feu immédiat et la protection des civils.

L'Amnestienne © Karine Péron Le Ouay

Du 19 au 29 mai 2023 : nouvelle édition de L’Amnestienne !

L’Amnestienne : un événement sportif inédit. Où que vous soyez, seul·e ou en groupe, rejoignez cette course : en courant, en marchant ou encore en roulant. Chaque inscription est un don au profit de la défense des droits humains.

L'événement est terminé ! L'heure est au bilan !

Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à la réussite de l'événement, en communicant, en participant à l'opération ou en organisant un événement local !

Ce fût une belle occasion de se mobiliser d'une façon ou d'une autre autour d'un événement innovant ! Pour d'autre aussi, une belle façon de vous rassembler ! Une de plus !

Il y a aura eu des interviews, des articles de presse, 27000 € de collectés, 1221 participant.es inscrit.es, des plus jeunes aux moins jeunes (on a vu des enfants de primaire courir avec nos nouveaux foulards multifonction testés à l'occasion 😊), toutes et tous animé.es par un même combat : les Droits humains.

Ce fût aussi l’occasion de partager vos expériences, de mûrir de nouvelles idées, de tester notamment de nouvelles formes de communications, pour porter d’autres événements plus tard !

Et pour terminer en attendant le bilan : ce sont 12 structures participantes et 4 événements portés par des antennes jeunes !

Tout simplement bravo !

Préparons ensemble notre course solidaire et inclusive !

Informations pratiques pour les structures locales organisatrices d'événement !

Des codes promos pour les structures participantes sont proposés pour la gratuité lors de l'inscription (contactez Eva : eflaugnatti@amnesty.fr) !

Nous avons reçu les codes "parrainage" qu'il faudra transmettre aux personnes qui souhaitent participer à vos côtés afin que nous puissions vous communiquer ensuite leurs contacts. Ces codes "parrainage" peuvent nous être demandé à drenambatz@amnesty.fr

Le kit de communication digitale est disponible ! Vous trouverez une présentation de la communication digitale possible autour de l'événement avec des liens de téléchargement des différentes ressources utilisables : télécharger la présentation ici

Les flyers sont d'ores et déjà disponibles pour votre communication, sur lesquels vous pourrez reporter ce code "parrainage" (via le catalogue de commande ).

Un kit pour réaliser vos affiches est disponible (téléchargeable ici).

Le communiqué de presse pour annoncer votre événement local (vous pouvez avoir l'appui du service presse pour le listing des journalistes locaux : ababaud@amnesty.fr )

Pensez DMC et emailing de masse aux adhérents de votre territoire pour faire la promotion de votre événement, Agenda local sur le site d'Amnesty !

Groupe /communauté Facebook animée par le siège où les Structures locales pourrons se connecter pour partager leurs événements.

Ressources EDH liées à la thématique de l’inclusion et des discriminations !

Et nous comptons sur chacun·e d'entre vous pour communiquer sur l'opération !

Utilisez le kit de communication digitale (télécharger la présentation ici ) pour communiquer sur l'opération ou les flyers à la commande !

Pour approfondir le sujet !

L’Amnestienne : qu’est-ce que c’est ?

Un défi sportif unique pour rappeler haut et fort que les droits humains nous concernent toutes et tous. Sans distinction.

L’objectif : rassembler un maximum de personnes pour faire reculer les discriminations.

En 2022, AIF a lancé L’Amnestienne, un évènement sportif et solidaire visant à collecter des dons et à recruter de nouveaux contacts. Fort d’un premier bilan positif et de l’enthousiasme des participants et des militants impliqués dans le projet, il a été décidé de renouveler l’expérience en 2023.

Logo L'Amnestienne

Ce projet original de développement offre l’opportunité d’une prise de parole différente en termes de levée de fonds, de recrutement de nouveaux donateurs auprès des audiences de sympathisants et de "followers" d’AIF (ceux qui suivent Amnesty sur les réseau sociaux) et de développement de l’engagement auprès des donateurs et membres actifs.

Les thématiques d’inclusion et de lutte contre les discriminations étaient au cœur du dispositif l'an passé. Porter une thématique de travail majeur d’AIF donne du sens à l’évènement et permet de faciliter l’acte du don (incarnation, exemple concret d’utilisation des fonds, équivalence de don, etc.).

En 2022, nous avions laissé la possibilité de participer à L’Amnestienne en faisant n’importe quel type d’activité sportive. Nous avons constaté que cela rendait le concept confus, c’est pourquoi nous souhaitons limiter les modalités de participation en 2023 à la marche, la course à pied et le vélo (ou fauteuil roulant) !

L'Amnestienne

Alors, quelle mobilisation des militant·es et des structures locales ?

Un enjeu de communication : ensemble, nous ferons plus de bruit !

Chers membres des structures locales : réfléchissons ensemble sur les façons de communiquer le plus largement possible vers le grand public, pour proposer à de nouvelles cibles et donateurs potentiels de participer à l’Amnestienne :

- en achetant son dossard sur la plateforme en ligne dédiée, d’une part ;

- et éventuellement en construisant un lien avec ses personnes autour d’un événement physique au local, d’autre part.

Chaque structure intéressée pourra s’appuyer sur la communication nationale et la relayer localement en utilisant le matériel proposé (visuels en ligne/ kit matériel) pour dans un premier temps faire la promotion de l’événement dans les deux mois précédant l’opération. L'occasion d'utiliser ses différents leviers de communication pour participer ainsi à la pleine réussite de l’opération connectée.

Un enjeu de mobilisation

Et si on se retrouvait autour d'événements physiques au niveau local ?

Vous aimeriez mettre en place un événement physique :

soit de votre propre initiative,

soit parce que vous avaient été sollicitée par des personnes souhaitant s’impliquer dans l’organisation d’un tel événement.

Pour vous aider

Vous trouverez ici, une ressource à disposition pour organiser une manifestation sportive non compétitive !

Si vous avez une question sur l'assurance, des informations complémentaire sur cette page en accès membres.

Mais pourquoi donc ?

Il sera donc important d’assurer la promotion d'un tel événement aussi sur l'agenda du site AIF pour faciliter la jonction avec d’autres éventuels participants externes aux structures (en n'oubliant pas que les dossards et inscription se feront en ligne via une plateforme dédiée à venir).

Pour aider sur la création de lien entre d'éventuels participants et les structures locales, nous croiserons les inscriptions avec les structures inscrites sur l’opération via des code de parrainage qui seront transmis aux structures concernées pour les transmettre à leurs contacts, afin de mobiliser autour d’un événement local (et donc récupérer le contact par ailleurs).

Vigilances cette année :

Pas de possibilité d’inscription collective mise en avant (mais point abordé plus bas).

L’objectif est que chaque participant achète un dossard en ligne – rappelons-le, il y a un objectif de collecte.

Concernant la question de l'inscription des plus jeunes :

Nous avons bien conscience des difficulté des jeunes, parfois, à payer leur inscription.

En lien avec une AJ ou un groupe local, les jeunes qui souhaiteraient s'engager sur la course pourront bénéficier d'un code "gratuité" ou participer sans s'inscrire sur la plateforme pour participer à l'événement. Avec l’idée que ces personnes puissent aussi mobiliser autour d'elles, plus largement et toucher un public "adulte" qui pourra prendre un dossard (payant cette fois-ci) et les rejoindre sur un événement physique collectif ou non. Il faut encore une fois tenir compte de l’objectif de collecte, d’une part et mais aussi ici, de l’opportunité de donner de la visibilité à Amnesty International d’autre part, notamment pour les structures locales et leur développement.

La question d’établissements hors AJ : il pourra être possible de promouvoir une inscription unique avec les mêmes objectifs que ceux-ci-dessus (possibilité de communiquer plus largement via cet établissement pour que des adultes les rejoignent et participent en achetant un dossard).

Besoin d'en discuter ? Des questions ? Des idées ?

Contactez Daniel RENAMBATZ, responsable de l'appui aux structures militantes sur la communication locale : drenambatz@amnesty.fr

En attendant : rejoignez la communauté Facebook

Le groupe a été créé dans le but de se motiver, de se rassembler et d'échanger autour de cette course.  Vous pourrez partager votre motivation, vos succès, vos questions, des photos de vos entraînements 📸 ou alors des bons spots pour courir/marcher/pédaler. Vous pouvez aussi organiser avec d'autres participant.e.s de votre région des challenges collectifs au profit des droits humains !

Notre manifeste

Chez Amnesty International, nous célébrons tous les corps et tous les esprits.

De la même façon que les droits humains nous concernent toutes et tous.

Soyons à l’image de cette diversité à travers le sport, à travers L’Amnestienne

Une course qui vous ressemble et nous rassemble, qui nous réunit et nous fédère.

Tout comme les droits humains.

Le sport c’est relever des challenges. Et là, le défi est de taille : la défense des droits humains.

Alors, en courant, en marchant, en roulant : relevons le défi.

Ensemble, collectons, ce qui nous permettra, chaque jour, de nous battre plus fort pour cette cause.

Ensemble, devenons L’Amnestienne.

On ne le rappellera jamais assez : on se bat ensemble, on gagne