Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Peacock generation
Alaa Abdel Fattah

Alaa Abdel Fattah

Liberté d'expression

Libérez la troupe Peacock Generation

Au Myanmar, sept membres de la troupe de poésie satirique Peacock Generation ont été arrêtés entre avril et mai 2019 à la suite d’une représentation de thangyat, un art de la scène traditionnel semblable au slam.

Bref résumé du cas 

Au Myanmar, sept membres de la troupe de poésie satirique Peacock Generation ont été arrêtés entre avril et mai 2019 à la suite d’une représentation de thangyat, un art de la scène traditionnel semblable au slam. Ils portaient des uniformes militaires et critiquaient les forces armées, aussi connues sous le nom de tatmadaw.

 Plus récemment, le 17 février 2020, trois membres du groupe ont été condamnés à une peine supplémentaire de six mois d’emprisonnement pour « diffamation en ligne » après avoir partagé en ligne leurs représentations critiquant les forces armées. À ce jour, six membres de la troupe purgent des peines d’emprisonnement allant de deux à trois ans en raison de leurs activités pacifiques, et au moins trois membres du groupe encourent d’autres peines devant différents tribunaux.

Ces six membres de Peacock Generation sont des prisonniers d’opinion, détenus uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit humain à la liberté d’expression.

Pourquoi maintenant ?

Amnesty International est préoccupée par les arrestations et incarcérations à répétition dont font l’objet des militants et des défenseurs des droits humains au Myanmar pour le seul exercice pacifique de leur droit à la liberté d’expression – un droit garanti par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH). Les autorités du Myanmar doivent garantir le respect et la protection du droit à liberté d’expression, en particulier à l’heure où le pays se prépare aux élections législatives qui se tiendront à la fin de l’année 2020.

La coutume veut que le président du Myanmar gracie des prisonniers chaque année, pour marquer des dates anniversaires ou des événements importants. En avril 2019, pendant et après la fête de Thingyan qui célèbre le Nouvel An au Myanmar, il a libéré des milliers de prisonniers, dont des prisonniers d’opinion, dans une série de grâces présidentielles. Cette année, les festivités se tiendront également en avril, et nous espérons que le fait d’attirer l’attention du président sur cette affaire augmentera les chances d’une libération anticipée des membres de Peacock Generation.

Monsieur le Président,

Au Myanmar, 7 membres de la troupe de poésie satirique Peacock Generation ont été arrêtés entre avril et mai 2019 à la suite d’une représentation de thangyat, une forme artistique traditionnelle similaire au slam. Vêtus d’uniformes militaires, ils critiquaient les forces armées, connues sous le nom de tatmadaw. Le 17 février 2020, 3 membres du groupe ont été condamnés à une peine supplémentaire de six mois d’emprisonnement pour « diffamation en ligne » après avoir partagé en ligne leurs représentations critiques à l’égard des forces armées. À ce jour, 6 membres de la troupe purgent des peines d’emprisonnement allant de deux à trois ans en raison de leurs activités pacifiques, et au moins 3 membres du groupe encourent d’autres peines devant différents tribunaux.

En tant que membre/ sympathisant (e) d’Amnesty International, je demande la libération immédiate et sans condition de  tous les membres de Peacock Generation emprisonnés, et l’annulation de leurs condamnations. Je demande également l’abandon de toutes les autres charges qui pèsent contre eux et contre toutes les personnes passibles d’emprisonnement uniquement pour avoir exercé pacifiquement leur droit à la liberté d’expression.

Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Destinataires

Veuillez envoyer vos appels à l’adresse suivante :

Président Win Myint

President’s Office, Office No. 18

Nay Pyi Taw

République de l’Union du Myanmar

Fax : + 95 1 652 624

__

Copie à :

Ambassade du Myanmar

Kyaw Zeya

60, rue de Courcelles, 75008 Paris

E-mail : me-paris@wanadoo.fr

Si vous recevez des réponses à vos lettres de la part des autorités du pays, renvoyez-les à aperez@amnesty.fr

Cette action fait partie des "appels mondiaux". Chaque mois, Amnesty International vous propose d'envoyer trois lettres, par courrier postal, aux autorités compétentes, pour faire valoir les droits de personnes victimes d'injustice aux quatre coins du globe. Ces "appels mondiaux" sont publiés également dans la rubrique "Interpeller" du mensuel La Chronique.

Notre action conjointe est-elle efficace ? Oui ! Découvrez des dizaines d'exemples de ce que nous pouvons accomplir ensemble dans notre rubrique "Nos victoires".