Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Liberté d'expression
Afficher son soutien

Des fleurs pour Yasaman Aryani !

Le 10 avril 2021, marquera les 2 ans de l’arrestation de Yasaman Aryani. Cette militante féministe a été arrêtée pour avoir milité pacifiquement contre le port obligatoire du voile en Iran.

En 2019, suite à la diffusion d’une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, Yasaman Aryani a été arrêtée avec deux autres militantes. Cette vidéo a été réalisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, dans un wagon de métro à Téhéran. Des instants filmés où on les voit faire campagne de manière pacifique contre les lois iraniennes imposant le port du voile : tête découverte, elles y distribuent des fleurs à des femmes.

Pour cette action pacifique elles ont été arrêtées et condamnées à 16 ans de prison. Après des mois de mobilisation et de pression forte, la peine de Yasaman a été réduite à 9 ans et 7 mois de prison.

Nous devons maintenir cette pression, la renforcer et obtenir la libération immédiate de Yasaman – et montrer aux autorités iraniennes que ces femmes sont connues et soutenues largement à travers le monde.

Pourquoi cette action maintenant ?

Pour marquer le deuxième anniversaire de son arrestation nous voulions remettre à l’ambassade iranienne la pétition que nous portons depuis septembre 2019.  Nous avons déjà plus de 147 000 signatures collectées en France, et des centaines de milliers dans d’autres pays.

Nous vous proposons d’agir depuis chez vous en confectionnant des fleurs en papier (en rappel à l’action pacifique menée par Yasaman dans le métro). Pour cela il vous suffit de trouver une feuille en papier et de suivre les instructions pour faire le pliage.

Une fois confectionnées, prenez-les en photo et faites-nous parvenir vos réalisations par La Poste avant le 5 mars 2021 à l’adresse suivante :

Amnesty International France, 72-76 boulevard de la Villette, 75019, Paris

Le 8 mars partagez des photos de vos réalisations sur vos réseaux en utilisant le #FreeYasaman et la mention @amnestyfrance !

Nous voulons organiser une action devant l’ambassade d’Iran en leur remettant la pétition et nous espérons, leur remettre également les milliers de fleurs que vous aurez réalisées !

Comment agir

1. Signer la Pétition

Signer la pétition "Libération immédiate pour Yasaman Aryani" et partagez là auprès de vos collègues, amis et votre famille !

2. Poster sur Twitter

Prenez-vous en photo avec vos réalisations et copiez le message suivant :

La défenseure iranienne des droits des femmes, Yasaman Aryani, a été condamnée à 9 ans de prison pour avoir fait campagne contre les lois discriminatoires qui imposent aux femmes de porter un voile. #FreeYasaman + le lien vers la pétition "Libération immédiate pour Yasaman Aryani"

3. Poster sur Instagram

Nous vous proposons de réaliser une story ou une publication sur Instagram en taguant le compte d’Amnesty France @amnestyfrance. Instagram est, par excellence, le réseau social de la créativité. Alors, laissez libre cours à votre imagination. Boomerang, vidéo, pancarte, montage… faites passer le message !

Voici la marche à suivre :

1 - Créez une story et/ ou un post avec le message suivant en ajoutant la photo de votre réalisation :

Iran : liberté pour les femmes défenseures des droits humains #FreeYasaman

2 - Taggez sur votre story ou votre post @amnestyfrance

3 - Publiez votre œuvre sur Instagram

4. Interpeller les autorités iraniennes

Pour aller plus loin, interpellez directement les autorités iraniennes pour demander la libération de Yasaman Aryani.

4 choses urgentes à faire pour Yasaman Aryani

Rester informé

Inscrivez-vous à la newsletter "Liberté d'expression" pour connaître les suites de l'action "Des fleurs pour Yasaman" et être informé des actions similiaires.