Le 10 avril 2021, marquera les 2 ans de l’arrestation de Yasaman Aryani. Cette militante féministe a été arrêtée pour avoir milité pacifiquement contre le port obligatoire du voile en Iran.
En 2019, suite à la diffusion d’une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, Yasaman Aryani a été arrêtée avec deux autres militantes. Cette vidéo a été réalisée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2019, dans un wagon de métro à Téhéran. Des instants filmés où on les voit faire campagne de manière pacifique contre les lois iraniennes imposant le port du voile : tête découverte, elles y distribuent des fleurs à des femmes.
Pour cette action pacifique elles ont été arrêtées et condamnées à 16 ans de prison. Après des mois de mobilisation et de pression forte, la peine de Yasaman a été réduite à 9 ans et 7 mois de prison.
Nous devons maintenir cette pression, la renforcer et obtenir la libération immédiate de Yasaman – et montrer aux autorités iraniennes que ces femmes sont connues et soutenues largement à travers le monde.
Pourquoi cette action maintenant ?
Pour marquer le deuxième anniversaire de son arrestation nous voulions remettre à l’ambassade iranienne la pétition que nous portons depuis septembre 2019. Nous avons déjà plus de 147 000 signatures collectées en France, et des centaines de milliers dans d’autres pays.
Nous vous proposons d’agir depuis chez vous en confectionnant des fleurs en papier (en rappel à l’action pacifique menée par Yasaman dans le métro). Pour cela il vous suffit de trouver une feuille en papier et de suivre les instructions pour faire le pliage.
Une fois confectionnées, prenez-les en photo et faites-nous parvenir vos réalisations par La Poste avant le 5 mars 2021 à l’adresse suivante :
Amnesty International France, 72-76 boulevard de la Villette, 75019, Paris
Le 8 mars partagez des photos de vos réalisations sur vos réseaux en utilisant le #FreeYasaman et la mention @amnestyfrance !
Nous voulons organiser une action devant l’ambassade d’Iran en leur remettant la pétition et nous espérons, leur remettre également les milliers de fleurs que vous aurez réalisées !