Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

© Collection privée
Justice pour Thapelo, menacé parce qu’il lutte pour les droits de sa communauté en Afrique du Sud
Thapelo Mohapi est l’un des leaders du mouvement populaire Abahlali baseMjondolo (AbM). Leur objectif : lutter contre la précarité et pour les droits économiques et sociaux, notamment l'accès au logement en Afrique du Sud.
Thapelo se mobilise au quotidien pour les personnes les plus précaires en tant que secrétaire général du mouvement AbM. Celui-ci est particulièrement actif à eKhenana, où la plupart des habitants sont des migrants économiques, victimes de violences policières et d’expulsions forcées. AbM dénonce leurs conditions de vie difficiles accentuées par l’insuffisance des services publics et la corruption du gouvernement local.
Mais depuis 2021, Thapelo ne peut plus exercer son travail normalement. Il est obligé de se cacher car il craint pour sa vie. Et il ne peut clairement pas compter sur les autorités pour le soutenir. Au contraire, elles harcèlent les membres du mouvement AbM et ont même incité à la violence à leur encontre. Plusieurs de leurs domiciles ont été dégradés et certain.es ont été ciblés par des tentatives de meurtre. Selon le mouvement AbM, 25 de leurs membres ont été tués depuis la création du mouvement en 2005.
Signez notre pétition pour demander à Bheki Cele, ministre de la Police d’Afrique du Sud, l’ouverture d’une enquête efficace, impartiale et transparente sur le harcèlement et les homicides des membres de l’AbM. Les responsables présumés doivent rendre des comptes devant la justice dans le cadre de procès équitable et mettre un terme à toutes ces attaques.
Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.