Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE PROCHE ORIENT

 Exigez avec nous la justice pour toutes les victimes et la protection sans condition des populations civiles

Exposition et vente aux enchères "La Terre nous est étroite"

Quand : 17.06.2024 au 19.06.2024
Où : 1 Cité Griset, 75011, Paris.
Contact :

[email protected]

IESA Arts&Culture organise entre le 18 et le 23 juin une exposition dont le titre "La terre nous est étroite" est inspiré d'un recueil de Mahmoud Darwich.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un projet des étudiants en master "Arts Contemporains et Commissariat d'exposition" pour développer leurs compétences dans le domaine curatorial tout en réalisant un évènement caritatif.

Avec les artistes Matthieu Boucherit, Parsa Ghahremaninejad, Guacolda, Farah Khelil, José Merino, Magali Mulamba, Baptiste Penin, Maya-Inès Touam et Céline Tuloup 

Le vernissage aura lieu le mardi 18 juin à partir de 17h30, la vente aux enchères caritative aura lieu le ce même 18 juin à 19h. L'exposition restera ensuite ouverte les mercredi 19 et jeudi 20 juin de 13h à 18h30.

Tous ces évènements se dérouleront en entrée libre et gratuite dans les locaux de l'école IESA dans sa galerie située au 1 Cité Griset, 75011, Paris. ________________________________________________________________________ Description de l'évènement :

De la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, le dessin, les œuvres textiles et la vidéo, chaque proposition artistique de cette exposition raconte une histoire d’hommes et de femmes confrontés à un monde où la liberté et le droit même de vivre sont remis en question par des facteurs sociaux, économiques, politiques et idéologiques. Le travail des artistes reflète les valeurs d'Amnesty International à travers d'œuvres engagées et messages puissants.

Ce titre d'exposition La terre nous est étroite résonne comme un cri silencieux, portant en lui le poids des injustices et des souffrances endurées par tant de personnes à travers le monde. Il évoque le sentiment d'être à l'étroit, enfermé dans des schémas oppressifs, que ce soit en raison de son genre, de sa religion, de son orientation sexuelle ou de toute autre caractéristique qui devrait être source de fierté, mais qui est souvent utilisée comme prétexte pour restreindre la liberté et la dignité humaine.

C'est aussi le sentiment d'être un enfant privé de ses droits fondamentaux, condamné à une existence restreinte par la violence ou l'exploitation, ou encore celui d'un individu dont la liberté d'expression est muselée par la peur et la répression. Pourtant, malgré cette étroitesse imposée, il y a dans ce titre une lueur d'espoir, une poésie qui transcende les barrières physiques et mentales.

Car La terre nous est étroite n'est pas seulement un constat de nos limites, mais aussi une invitation à imaginer un avenir différent, où chacun puisse vivre en sécurité et libre.

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.