Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Amnesty au festival d'Avignon 2019

Quand : 12.07.2019 au 27.07.2019
Où : 33 rue Louis Pasteur, 84000 Avignon

Week-end pour une République de l'hospitalité,

samedi 13 et dimanche 14 juillet, site Louis Pasteur, 33 rue Louis Pasteur, Avignon, accès libre.

A travers trois temps d'échanges, Amnesty International France propose d'aborder la question de l'accueil de personnes exilées, en compagnie de SOS Méditerranée et de plusieurs invités.

samedi 13 juillet de 11h à 13h : Un temps pour s’informer avec Amnesty International

Modération : Keani Vonge (AIF)

Avec: Pascal Brice (ancien Directeur général de l’OFPRA),  Lola Schulmann (AIF), Alpha Kaba  (Journaliste guinéen auteur du livre En Libye, dans l’enfer des milices).

Ce premier temps d’échange sera l’occasion d’apporter des éléments contextuels pour que le public puisse mieux saisir les enjeux en matière d’asile et de migrations, ainsi que le décalage entre les solutions politiques apportées aujourd’hui et les situations vécues par les personnes migrantes elles-mêmes. Structuré en forme d’entonnoir, ce module partira d’une échelle globale pour revenir au niveau européen puis national. Un focus sera mis sur l’espace méditerranéen, théâtre de la « crise des politiques européennes » en matière d’asile et de migrations qu’Amnesty International dénonce aujourd’hui. Des personnes ayant été reconnues réfugiées en France viendront aussi alimenter et incarner ce temps d’information.

samedi 13 juillet de 14h à 16h : Un temps pour changer de regard avec Amnesty International

Modération : Keani Vonge (AIF)

Avec : Mathilde Mathieu (journaliste à Mediapart), Maud Veith (photographe embarqué de SOS Méditerranée), Shu Aiello (co-réalisatrice de Un paese de Calabria) + Yakouba Konaté (artiste)

Quel regard est aujourd’hui porté sur les personnes migrantes ? Quelle importance ont les mots et les images dans la formation de nos représentations de l’Autre ? Comment passe-t-on de simple spectateur à acteur ? Ce sont autant de questions que nous soumettrons à nos invités et au public, pour qu’ils et elles puissent apporter un regard croisé, en tant que journaliste, photographe et réalisateur sur ces représentations, et la manière dont ils agissent pour les transformer.  

dimanche 14 juillet de 11h à 13h :  Un temps pour parler de fraternité

avec SOS Méditerranée et Amnesty International

Modération : Lola Schulmann (AIF)

Avec: Serge Slama (juriste), un marin sauveteur (SOS Méditerranée), Sophie Beau (directrice généralede  SOS Méditerranée), Laurent Gaudé (écrivain), Maeva Largier (bénévole de l’association Rosmerta)

Le principe de fraternité est un des éléments constitutifs de la devise française. Il est aussi un principe juridique à valeur constitutionnelle, et un principe d’action, qui inspire chaque jour des personnes solidaires à venir en aide à des personnes migrantes. Ce principe met néanmoins en lumière un paradoxe, puisqu’aujourd’hui sont poursuivies et condamnées par l’Etat français, des personnes ayant réalisé des actions fraternelles. Nous souhaitons ici leur donner la parole pour comprendre ce qui les a poussés à agir, comment ils ont agi, et donner l’envie à d’autres de se mobiliser aussi.

Territoires Cinématographiques

Cinéma Utopia

4, rue des escaliers Sainte-Anne

84 000 Avignon

Lundi 15 juillet

11h : film Un paese de Calabria : échange avec la salle à l'issue de la projection en présence de Shu Aiello (co réalisatrice,) er Jonathan Alory (AIF, membre de la commission Personnes déracinées)

14h : film Hope : échange avec la salle à l'issue de la projection en présence de Jonathan Alory (membre de la commission Personnes déracinées ) et  Boris Lojkine (réalisateur)

Intervention dans le off 

Dans le cadre du spectacle Paulina

Regard croisé en lien avec le spectacle Paulina

Thème : Le féminicide au Mexique

Lieu : Grand chapiteau du village du Off, 38 rue Guillaume Puy

Date : 6 juillet de 14h30 à 16h30

Modération assurée par Gilles Costaz

Intervenants:

Geneviève Garrigos (AIF, responsable région Amériques)

Trois intervenantes de la région Vaucluse  

- Femmes solidaires

- L’Embellie, qui s’occupe ses prostituées maltraitées et battues

- Réseaux, soutenant les femmes en grande détresse (appartements de séjour et protection)

Spectacle Paulina

Paulina est l’une des victimes du féminicide mexicain. Des femmes tuées parce qu’elles sont des femmes. Des milliers de femmes assassinées dans la violence la plus extrême et en toute impunité

Sham’s Théâtre

Place Pie, 25 rue St Jean le vieux 84000 avignon

Du 5 au 28 juillet (relâche le lundi), 22h

Près de chez vous

Trouvez d'autres événements, action ou structure militante pour agir avec nous.