Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Militants

Un paese di Calabria

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents Kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour, depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.

Synopsis

affiche du film Un paese di Calabria

Rosa Maria a quitté le village un jour d’été 1931 pour en fuir la misère. Depuis, les gens de Riace ont regardé les maisons se couvrir de lierre et les terres s’appauvrir. Ils ont pris l’habitude de scruter la mer depuis leurs collines et continuent de chérir leurs deux saints patrons, Cosma et Damiano, venus d’Orient. Un jour, Baïram a accosté sur la plage de Riace avec deux cent autres kurdes. Il a décidé de s’y installer. Aujourd’hui, les gens de Riace s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed. Ils ne possèdent pas grand-chose mais ils inventent au jour le jour leur destinée commune.

Date de sortie : 08/02/2017

Durée : 1h31

Thématique : réfugiés et migrants

Zone géographique concernée : Italie

Réalisateurs : Shu Aiello, Catherine Catella

Vous souhaitez organiser une projection-débat autour de ce film ?

Contactez le distributeur pour demander une copie du film.

Contact distributeur : Juste Distribution

Jacques Pelissier

26, rue Paul Bert 92100 Boulogne Billancourt

01 71 16 10 30

Lire aussi : Comment organiser une projection-débat ?

Lire aussi : Trouver un intervenant compétent

Loading...
Demande d'intervenant

Grâce au dossier d'accompagnement que nous mettons à votre disposition, vous êtes tout à fait en capacité d'animer un débat après la projection. Néanmoins, vous pouvez faire appel à un représentant national d'Amnesty pour faire une intervention sous réserve des disponibilités.

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Militants

[FILM] Un paese di Calabria - Amnesty International France