Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Soutenez nos enquêtes indépendantes

Chacun de vos dons rend possible nos enquêtes sur le terrain dans plus de 150 pays

Femme dans le film "Soudan, souviens-toi"
©Dulac Distribution

"Soudan, souviens-toi" de Hind Meddeb

Après 30 ans de dictature, le portrait d'une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d'une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.

Réalisation : Hind Meddeb

Genre : Documentaire

Pays : Soudan

Pourquoi Amnesty International France soutient ce film ?

Le film témoigne d’une période où les espoirs de démocratie et de liberté ont fleuri au Soudan, portés par une société civile jeune et vibrante qui vivait sous la menace d’une reprise en main par les militaires. On voit comment les femmes ont pris une place importante dans le mouvement. 

Il nous rappelle que les deux protagonistes de la guerre actuelle au Soudan ont agi pour étouffer le mouvement démocratique, avant de se disputer entre eux. 

Le film documente le massacre du sit-in à Khartoum en juin 2019 pour lequel personne n’a été obligé de rendre des comptes jusqu’ici, comme pour la grande majorité des atrocités commises au Soudan depuis des décennies. 

Plus généralement le film évoque des questions du droit de manifester et de la liberté d’expression qui sont pertinents au-delà du contexte soudanais. 

Contacter le distributeur du Film :

Dulac Distribution

Jonathan Vaudey : [email protected]

Les ressources

Organiser votre projection-débat  

Grâce aux ressources que nous mettons à votre disposition, vous avez la possibilité d'animer vous-même, sans intervenant·e d'Amnesty, un débat après la projection, de fait nous avons du mal à répondre aux nombreuses demandes d’interventions.

Service mobilisation
Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.